Concours de l’ACELF: forte participation du CSDCCS

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 23/04/2013 par l-express.ca

Les écoles élémentaires et secondaires du Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud se sont démarquées en 2013 à travers les concours de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) organisés dans le cadre de la Semaine nationale de la francophonie. Le CSDCCS est le conseil scolaire ayant la plus forte participation à l’échelle du pays et du même coup, le plus grand nombre de gagnants.

Des livres pour la petite enfance

Plusieurs écoles élémentaires du CSDCCS ont participé au concours Des livres pour la petite enfance. Les écoles élémentaires catholiques Saint-Joseph, Notre-Dame, Sainte-Marie (Oakville) et René-Lamoureux ont raflé quatre des cinq prix de livres d’une valeur de 250$ chacun offert pour l’Ontario.

Mordicus de la francophonie

Le 2 avril dernier, l’ACELF dévoilait les noms des Mordicus de la francophonie 2013. Ce mur vise à reconnaître les élèves et les adultes qui se sont démarqués par leurs actions et leur dévouement en faveur de la francophonie.

Du CSDCCS, 31 écoles ont soumis des noms sur une cinquantaine à l’échelle nationale. Suite à un tirage au sort, l’école élémentaire catholique Saint-Philippe de Burlington a gagné une bibliothèque de ressources culturelles d’une valeur de 500$.

Publicité

Tirer le portrait de ma francophonie

Enfin, un élève de l’école secondaire catholique Mgr-de-Charbonnel à Toronto a vu sa photo diffusée d’un océan à l’autre après avoir gagné le concours Tirer le portrait de ma francophonie. La photo d’Alex-Alain Mugisha, «Pas de sens sans la francophonie» faisait partie de la douzaine de portraits retenus par le jury. Alex-Alain a remporté un iPad. Sa photo sera affichée en permanence dans l’agora de l’école.

La présidente du CSDCCS, Nathalie Dufour-Séguin, a réagi sur ces réussites: «Les personnes reconnues pour leur engagement au nom de la francophonie sont autant des élèves, des parents, des enseignants ou des membres de la communauté en général. Ensemble, quel que soit notre âge ou notre statut, nous faisons rayonner la langue et la culture de langue française. Nos écoles, nous le voyons, assument pleinement leur rôle de pilier au coeur des communautés catholiques de langue française.»

Pour le directeur de l’éducation du CSDCCS, Réjean Sirois, la forte participation des écoles du CSDCCS est très positive: «Non seulement les écoles du CSDCCS vibrent aux accents de la francophonie à l’année, mais elles sont aussi fières de le partager avec les francophones de tout le pays. Je les félicite et les encourage à poursuivre leurs efforts. Je remercie également les directions et les membres du personnel qui suscitent chez les élèves un amour et une fierté pour la langue française.»

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur