Vingt-six organismes franco-ontariens se préparent à accueillir les réfugiés syriens qui auraient besoin de leurs services. Ils demandent la mise en place d’un continuum d’identification et de prise en charge depuis les camps jusqu’à l’accueil et au référencement.
«Nous sommes des acteurs accueillants et inclusifs», affirment-ils dans un communiqué commun, initiative de La Passerelle I.D.É. «Nous nous inscrivons dans la meilleure tradition humanitaire du Canada.»
Parmi les signataires, mentionnons aussi le Centre francophone de Toronto et celui de la région de Durham, les conseils scolaires publics et catholiques, les collèges Boréal et La Cité, le campus Glendon de l’Université York et Franco Queer, le Réseau de développement et d’employabilité et l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario.
Dérives
Les organismes tiennent à dénoncer des «dérives haineuses de certains secteurs de la société canadienne s’exprimant dans la sphère publique» contre l’arrivée d’ici le printemps d’environ 25 000 réfugiés syriens au pays (probablement environ 10 000 en Ontario).
«Nous voyons la venue des réfugiés syriens comme une forme d’enrichissement humain (culturel, social, économique, etc.) pour l’Ontario français et pour le Canada, où l’Islamophobie, la xénophobie et le racisme n’ont pas de place tout simplement.»