Concertation des Nordiques

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 15/07/2008 par l-express.ca

On sait que la population canadienne est drôlement distribuée géographiquement: le tiers dans une seule province, l’Ontario; des grandes villes plus populeuses que certaines provinces; plus de spectateurs au Skydome que dans tout le Yukon…

C’est pire chez les francophones: nos trois territoires du Grand Nord – une superficie de près de 4 millions de km2 – abritent quelque 3 200 francophones sur une population totale de 104 000 personnes.

Ces francophones vivent un triple isolement: géographique, ethnique et linguistique, le français se situant souvent au troisième rang des langues parlées. Depuis plus de 25 ans chacune de ces communautés s’est donnée un organisme porte-parole: l’Association franco-yukonnaise, l’Association des francophones du Nunavut, la Fédération franco-TéNOise.

Publicité

Ces trois organismes viennent de mettre sur pied une Table de coopération des francophonies nordiques. Ses trois membres définissent la Table comme «un espace d’information, de consultation, de concertation, de représentation et d’action, pouvant agir dans tous leurs champs respectifs d’intervention, de concert avec leurs partenaires».

«C’est là un remarquable instrument de développement social et économique pour nos communautés», selon Suzanne Laliberté, présidente de l’Association des francophones du Nunavut. Celle-ci précise que les sept dirigeants de la Table cumulent presque 100 ans d’expérience du Grand Nord»…

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur