Avez-vous déjà vu le film Plus jamais (Enough) avec Jennifer Lopez? Dans ce film, le personnage interprété par Lopez s’impose un rigoureux entraînement d’arts martiaux afin de protéger sa vie et sa fille contre la violence de son ex-conjoint. Nul besoin d’aller si loin pour se protéger contre l’éventuel agresseur. Une seule journée suffit pour s’en convaincre.
Une dizaine de femmes sont réunies dans la pièce afin d’entreprendre le cours d’autodéfense InstinctsInstincts offert gratuitement par Oasis Centre des femmes aux femmes francophones de la communauté, âgées de 16 ans et plus. Chacune d’elle a ses propres raisons de vouloir apprendre à se défendre et à riposter en cas d’agression : savoir quoi faire en cas d’attaque, se protéger d’une personne qui les menace, apprendre à gérer la violence verbale dans son entourage, etc. Les raisons sont différentes, mais elles convergent toutes vers le même point commun : être en mesure de pouvoir compter sur soi-même en cas d’agression.
Oasis Centre des femmes a visé juste en offrant ce type de cours d’autodéfense pour femmes. Trop souvent, les femmes négligent l’importance de leur force et de leurs capacités lorsqu’elles se retrouvent devant un agresseur. Le cours Instincts permet aux «participantes d’acquérir des habiletés physiques pratiques et efficaces pour faire face aux formes d’agression les plus fréquentes et de découvrir en même temps leur propre puissance et leur capacité de se défendre.»
«La formation Instincts permet aux femmes de connaître leurs points forts et de les utiliser contre les points faibles de l’agresseur,» souligne Gnilane Turpin, coordonnatrice des relations communautaires (Toronto) d’Oasis. Contrairement à certains autres types de cours d’autodéfense, «les techniques enseignées sont simples à comprendre et elles ne nécessitent pas des heures de pratique pour pouvoir les appliquer.»