à 11h31 HNE, 1er mars 2013.
OTTAWA – Un adolescent de 15 ans qui a suggéré par internet des façons de commettre un meurtre et fourni un alibi à celles qui ont noyé leur mère dans son bain n’a pas réussi à se faire innocenter d’une accusation de complot pour meurtre: la Cour suprême du Canada a confirmé sa culpabilité.
Dans un jugement unanime rendu vendredi, le plus haut tribunal du pays a réitéré que pour être coupable d’un complot, il n’est pas nécessaire d’avoir participé à la formulation initiale du projet d’assassinat, ni d’avoir été présent lors du meurtre.
Toute assistance, quelle qu’en soit l’ampleur, fournie par une personne dans la poursuite de la fin criminelle peut mener à la conclusion que cette personne est membre du complot, souligne la Cour.
«Le fait qu’une personne ayant connaissance d’un complot accomplit ou omet d’accomplir une chose dans la poursuite de la fin illégale, et ce, au su et avec le consentement d’un ou de plusieurs des conspirateurs existants, constitue une solide preuve circonstancielle permettant d’inférer que cette personne est membre du complot», écrivent les juges.