Communauté-écoles: une relation complémentaire

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Publié 04/04/2006 par Magdaline Boutros

Depuis trois ans, l’organisme Passeport pour la prospérité organise, en collaboration avec les deux conseils scolaires de la région torontoise, une rencontre entre les intervenants du milieu de l’éducation et des entrepreneurs francophones de la région. Cette année, ils étaient plus de 75 à avoir répondu à l’appel. Pendant quelques heures mercredi soir dernier, ils ont eu l’occasion de discuter des enjeux relatifs à la transition entre l’école et le milieu du travail en situation francophone minoritaire.

La rencontre a débuté par un panel intitulé Les défis de vivre et travailler en français à Toronto. Fabienne Breton de Programmes Entreprises Boréal, Corinne Baranger de Toronto Balades, Carol Routhier de l’École secondaire Étienne-Brûlé et Dominica Kristorian de BMO Groupe financier se sont tour à tour succédé au micro pour faire part de leurs expériences professionnelles et personnelles à Toronto.

Une discussion s’en est suivie sur les façons d’accroître les liens entre le milieu éducatif et professionnel. «J’ai été très impressionnée par le partage qu’il y a eu, explique Nicole Hodge, conseillère pédagogique au Conseil scolaire de district du Centre-Sud-Ouest et organisatrice de l’événement. C’était ce qu’on espérait, mais on ne voulait pas que les conclusions soient entièrement négatives. On a identifié beaucoup de défis, mais aussi beaucoup de points positifs, notamment sur les avantages de vivre en français à Toronto.»

Les organisatrices de l’événement comptent maintenant sur les contacts établis entre les deux milieux pour accroître les échanges entre les écoles et le monde professionnel francophone. Deux principaux programmes sont dans leur mire: l’éducation coopérative, où les élèves sont invités à faire des stages dans des entreprises de la région, et l’accueil de conférenciers dans les salles de classe.

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«Toutes les écoles secondaires francophones offrent des programmes d’éducation coopérative, explique Krista-Layne Brandon du Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud et également organisatrice de l’événement. Mais 95% des élèves inscrits à ces programmes font leur stage en anglais. On travaille constamment pour augmenter notre banque d’entreprises francophones qui veulent accueillir des élèves.»

La tâche s’avère donc ardue, mais essentielle aux yeux des participants. «D’un côté comme de l’autre, les écoles ont besoin de la communauté et la communauté a besoin des écoles», a conclu Nicole Hodge.

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