à 18h08 HAE, le 27 septembre 2012.
MONTRÉAL – L’entrepreneur en construction Lino Zambito a admis, devant la Commission Charbonneau, avoir participé à un système entre entrepreneurs en construction à Montréal et avoir payé au clan sicilien une part de 2,5 pour cent de la valeur des contrats que son entreprise Infrabec décrochait à Montréal.
Jeudi après-midi, M. Zambito a commencé à raconter à la commission ses péripéties avec ce qu’il a appelé une clique d’entrepreneurs en construction dans le secteur des égouts et des canalisations, qui se répartissaient d’avance les contrats entre eux, à tour de rôle. Il a nommé neuf entreprises dans ce secteur à Montréal.
Il a aussi avoué avoir payé une part de 2,5 pour cent de la valeur de ses contrats au clan Rizzuto et avoir fait affaires avec une compagnie faisant de la fausse facturation, afin d’obtenir ainsi suffisamment d’argent liquide pour payer son dû au clan.
«On était conscient qu’il y avait certaines ententes entre entrepreneurs qui faisaient que les territoires étaient partagés. En ne faisant pas partie de la clique d’entrepreneurs, c’est sûr que c’était difficile pour une entreprise comme la nôtre, nouvelle, d’aller soumissionner à Montréal et de tenter de décrocher un contrat quelconque. C’était des marchés qui étaient fermés hermétiquement», a-t-il raconté.