17 oct 2012 4h26
MONTRÉAL – L’ex-dirigeant d’Infrabec, Lino Zambito, croit qu’en resserrant certaines règles et lois, il est possible de compliquer suffisamment la vie des entrepreneurs qui seraient tentés de mettre de nouveau en place un système de collusion dans le domaine de la construction.
L’ancien entrepreneur du domaine des égouts, aujourd’hui restaurateur, a formulé ses suggestions, mardi, à l’invitation de la présidente de la Commission d’enquête sur l’octroi et la gestion des contrats publics dans l’industrie de la construction, France Charbonneau, et du commissaire Renaud Lachance. Ceux-ci voulaient avoir des idées sur les moyens à mettre en place pour « mettre des bâtons dans les roues » des entrepreneurs qui seraient tentés d’abuser du système public d’appels d’offres.
Il a notamment suggéré de s’assurer, par différents moyens législatifs ou réglementaires, qu’un entrepreneur reconnu coupable de fraude ou de collusion ne puisse continuer à obtenir des contrats par des moyens détournés.
« Il est important de mettre en place des lois efficaces où les gens qui sont reconnus coupables ne puissent pas avoir accès à des permis de construction. On le voit un peu: des gens changent de nom de compagnie, changent d’actionnaires, mais les intermédiaires, ces acteurs-là sont tout le temps dans le domaine. Moi, je pense que les gens qui sont trouvés coupables doivent être sortis du domaine de la construction », a opiné M. Zambito.