MONTRÉAL – L’ex-ministre Diane Lemieux, aujourd’hui pdg de la Commission de la construction du Québec (CCQ), a déjà été directrice du cabinet du maire de Montréal Gérald Tremblay mais dit ne jamais avoir été témoin d’actes de collusion ou de corruption dans le domaine de la construction.
Mme Lemieux avait occupé ce poste conjointement avec celui de présidente du comité exécutif de la Ville de Montréal de novembre 2009 à décembre 2010.
Celle qui a également occupé les postes de ministre d’État au Travail et à l’Emploi et de ministre d’État à la Culture et aux Communications dans les gouvernements péquistes de Lucien Bouchard et de Bernard Landry, de 1998 à 2003, se dit fâchée et scandalisée de ce qu’elle apprend de la bouche des témoins qui défilent devant la juge France Charbonneau.
Rappelons que les allégations à l’endroit de l’administration du maire Gérald Tremblay se multiplient à la Commission Charbonneau. L’ancien entrepreneur Lino Zambito a notamment soutenu que le parti du maire, Union Montréal, percevait 3 pour cent de la valeur des contrats octroyés par la Ville de Montréal à partir de 2005.
De son poste à la CCQ, Mme Lemieux soutient que c’est d’un oeil attentif qu’elle suit les travaux de la Commission.