Commissariat des services en français de l’Ontario: le rôle de Jocelyne Samson

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 13/10/2009 par Gérard Lévesque

Cette semaine, je vous présente Jocelyne Samson, analyste principale aux enquêtes du Commissariat aux services en français de l’Ontario.

Jocelyne Samson effectue un travail fort important en ce qui a trait au respect de la Loi sur les services en français: elle reçoit les plaintes des citoyens puis dirige les enquêtes qui en découlent.

Elle détermine le processus d’enquête et de résolution de plainte, assure la liaison et les suivis auprès des ministères et identifie les questions juridiques relatives aux plaintes. Elle négocie aussi des cadres d’entente et propose des options de règlement aux parties prenantes dans les dossiers de plainte. Elle assure également l’intérim en l’absence du commissaire François Boileau.

Elle a plus de vingt ans d’expérience en négociation et en médiation dans le secteur public et privé, et ce, dans les deux langues officielles. En plus d’un baccalauréat en sociologie et en psychologie, elle détient un certificat en administration publique et en biens immobiliers. Elle a également obtenu une maîtrise en droit et en résolution de conflits de l’école de droit Osgoode Hall (Université York).

Publicité

Née à Québec, Jocelyne Samson est franco-ontarienne d’adoption ayant vécu plus du deux tiers de sa vie en Ontario. Elle s’implique activement dans la communauté. Elle a été présidente de DIALOGUE, un organisme de médiation communautaire à but non lucratif qui offrait des services bénévoles à la Cour des petites créances de Toronto, dans les écoles et dans la communauté en général.

Elle est aussi membre de nombreuses associations professionnelles axées sur la résolution de conflits.

On peut rejoindre Jocelyne Samson au Commissariat aux services en français, 700, rue Bay, bureau 2401, Toronto M7A 2H8; téléphone: 416- 314-8292; numéro sans frais: 1-866-246.5262; courriel: Jocelyne.Samson
@Ontario.ca; site web: www.csf.gouv.on.ca

Auteur

  • Gérard Lévesque

    Avocat et notaire depuis 1988, ex-directeur général de l'Association des juristes d'expression française de l'Ontario. Souvent impliqué dans des causes portant sur les droits linguistiques. Correspondant de l-express.ca, votre destination pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur