Cette semaine, je vous présente Jocelyne Samson, analyste principale aux enquêtes du Commissariat aux services en français de l’Ontario.
Jocelyne Samson effectue un travail fort important en ce qui a trait au respect de la Loi sur les services en français: elle reçoit les plaintes des citoyens puis dirige les enquêtes qui en découlent.
Elle détermine le processus d’enquête et de résolution de plainte, assure la liaison et les suivis auprès des ministères et identifie les questions juridiques relatives aux plaintes. Elle négocie aussi des cadres d’entente et propose des options de règlement aux parties prenantes dans les dossiers de plainte. Elle assure également l’intérim en l’absence du commissaire François Boileau.
Elle a plus de vingt ans d’expérience en négociation et en médiation dans le secteur public et privé, et ce, dans les deux langues officielles. En plus d’un baccalauréat en sociologie et en psychologie, elle détient un certificat en administration publique et en biens immobiliers. Elle a également obtenu une maîtrise en droit et en résolution de conflits de l’école de droit Osgoode Hall (Université York).