Comment trouver un juriste d’expression française à Toronto?

Partagez
Tweetez
Envoyez

Toronto étant la métropole du Canada, il n’est pas toujours facile de trouver le professionnel juridique qu’il faut pour régler en français un problème juridique. Parfois, un professionnel a un nom d’origine francophone, mais ne parle pas français. À l’opposé, un professionnel qui a un nom d’origine autre que francophone peut maîtriser très bien le français. Comment savoir pour bien choisir? Plusieurs sources d’information sont disponibles sur Internet.

La liste complète des professionnels juridiques qui ont un permis du Barreau du Haut-Canada pour offrir des services juridiques en Ontario est disponible dans le site du Barreau. Dans le Répertoire des avocats et des parajuristes, on peut chercher par nom, ville ou code postal. L’information indique si le professionnel offre des services en français.

Pour vous aider à décider si vous avez besoin d’un avocat ou d’un parajuriste, vous pouvez consulter les lignes directrices afin de choisir le bon professionnel juridique pour vos besoins, ou vous pouvez communiquer avec le Centre de service à la clientèle, au numéro de téléphone 416-947-3315 ou 1-800 668-7380, poste 3315.

Une deuxième source d’information est le site de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario, où un répertoire des membres permet de faire une recherche par ordre alphabétique, domaines du droit ou région.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Une troisième source d’information est cette chronique juridique publiée par L’Express. Au site du journal, on peut consulter le texte de toutes les chroniques juridiques publiées au cours des années. Comme il s’agit de quelques centaines de chroniques, lire la liste de celles-ci prend du temps puisqu’elles sont présentées selon la date de parution.

Pour consulter un index en ordre alphabétique des juristes d’expression française qui ont été présentés depuis 2008, il suffit de se rendre au site Documentation capitale.

Si vous connaissez un juriste apte à offrir des services juridiques en français dans la région de Toronto et que son nom n’apparaît pas dans cet index, vous pouvez l’inviter à communiquer avec moi. Il me fera plaisir de le présenter dans une prochaine chronique.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur