Comment se célèbre la Saint-Patrick dans les pays francophones?

La fête traditionnelle irlandaise se célèbre dans le monde entier

Le 17 mars, les Irlandais célèbrent leur saint patron: Saint-Patrick. C’est une fête très populaire dans le monde entier. Voici des pays francophones où s’amuser pour la Saint-Patrick. 
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 10/03/2021 par Clara Bauer-Babef

Le 17 mars, les Irlandais célèbrent leur saint patron: Saint-Patrick. C’est une fête très populaire dans le monde entier. Voici des pays francophones où s’amuser pour la Saint-Patrick. 

En Belgique 

Si vous êtes à Bruxelles pour la Saint-Patrick, ne manquez pas de voir rendre devant le Manneken Pis. Cette célèbre fontaine qui représente un petit bonhomme nu en train d’uriner. Pour l’occasion, il est vêtu de vert.

Vous pourrez ensuite poursuivre votre rituel de la Saint-Patrick en vous rendant dans l’un des nombreux bars irlandais de Bruxelles comme le Michael Collins, rue du Bailli ou le O’Reilly’s, situé place de la Bourse. 

En France

Chaque année depuis 2006, le parc d’attraction Disneyland célèbre la Saint-Patrick. Pour l’occasion, plusieurs animations sont proposées: les enfants peuvent bénéficier d’un maquillage gratuit aux couleurs de l’Irlande; la fanfare Disney propose un spectacle de danse celtique traditionnelle; Minnie et Mickey portent un costume traditionnels irlandais. 

Pour les amateurs de musique, le Centre Culturel Irlandais de Paris organise une série de concerts. 

Le logo de la bière irlandaise Guinness à l’entrée d’un bar. Photo: Pixabay

En Suisse

Les Suisses organisent plusieurs fêtes pour la Saint-Patrick. Dans les alentours de Genève, l’association Sac O’nnex organise à la ferme Sarasin des animations, des danses, et des concerts de cornemuses. Le pub irlandais Mr. Pickwick’s Pub organise chaque année un quiz spécial Irlande, suivi d’un concert.  

Publicité

À Monaco

La principauté de Monaco, située sur la côte méditerranéenne française, n’est pas en reste le jour de la Saint-Patrick. La famille royale s’habille en tenues vertes et blanches, en hommage au drapeau irlandais. L’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo donne un concert en hommage à la Princesse Grace Kelly et à ses racines irlandaises.

Sur l’Île de la Réunion

Le week-end de la Saint-Patrick, sur l’île de la Réunion, dans l’océan Indien, le groupe de musique Gan Ainm se produit en concert, avec des musiques traditionnelles irlandaises, dans plusieurs endroits de l’île. Les artistes jouent à Saint Denis, la capitale, au Port, ou à la Montagne.

Un musicien jouant de la cornemuse, l’instrument traditionnel irlandais. Photo: Pixabay

À Québec

Chaque année, la ville de Québec célèbre elle aussi la Saint-Patrick. Pour l’occasion, la capitale du Québec organise son célèbre défilé de la Saint-Patrick dans les rues de la ville.  Cette tradition commence en 1837, et s’arrête en 1916 à cause de la Première Guerre mondiale.

Depuis 2010, la ville de Québec fête à nouveau la Saint-Patrick, grâce à un comité d’habitants. En plus des concerts de cornemuses, les participants peuvent observer des lévriers irlandais, des farfadets, et des danses celtiques.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur