Comment bâtir un monument franco-ontarien

Partagez
Tweetez
Envoyez

L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) a lancé la semaine dernière un guide montrant les étapes pour bâtir un monument à la francophonie.

Depuis l’automne 2012, l’AFO s’occupe du projet des Monuments de la francophonie afin d’accompagner les communautés désireuses de souligner la présence francophone dans leur région.

«Ce guide va être très utile pour les communautés qui souhaitent avoir un Monument de la francophonie de l’Ontario», indique Alain Vachon, l’instigateur du projet en 2005. «C’est un outil très pratique et bien fait qui répond à toutes les questions que l’on peut se poser lorsqu’on se lance dans cette aventure.»

Actuellement, 14 Monuments de la francophonie sont érigés à travers la province et un 15e devrait prochainement voir le jour à Hawkesbury. Ces dernières semaines, les communautés d’Alfred et de Pembroke ont fait part de leur volonté d’entamer les démarches afin d’installer un monument sur leur territoire.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Selon le président de l’AFO, Denis Vaillancourt, «les Monuments de la francophonie de l’Ontario sont des lieux de rassemblements et des outils importants de promotion de l’Ontario français. Ils contribuent à nous rendre plus visibles et suscitent la curiosité des gens qui les voient, permettant ainsi de faire parler de nous et de mieux nous faire connaître.»

«Avec le 400e anniversaire de présence français en Ontario, en 2015», poursuit-il, «peut-être que d’autres communautés vont, elles aussi, être intéressées à bâtir un monument? Ces projets demandent beaucoup de travail et nous voulons aider les communautés en leur faisant bénéficier de l’expérience des projets déjà réalisés.»

Le guide des Monuments de la francophonie de l’Ontario est disponible sur la page Web Mondrapeaufranco.ca/guide.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur