Comédien, baryton, évêque

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 29/04/2008 par Paul-François Sylvestre

Trois photos de personnalités franco-ontariennes accompagnées de trois courtes biographies: saurez-vous rendre à chacun le parcours qui l’a rendu célèbre au sein de notre communauté?

1. Je suis né à Welland le 30 avril 1979. Comédien, j’ai interprété divers rôles pour des compagnies telles que Vox Théâtre, Dérives urbaines, le Théâtre la Catapulte, le Théâtre du Nouvel-Ontario et le Théâtre français de Toronto.

J’ai joué, notamment, dans L’Hypocrite (2000-2001), Pinocchio (2000-2003), Autour d’un foyer (2002), Safari de banlieue (2002), La Belle et la Bête (2002), Les Sept Péchés capitaux (2003) et Burnout Blues (2003). J’ai aussi tenu divers rôles dans la Troupe de la Colline du Parlement (2000-2002) et j’ai fait de l’animation théâtrale pour le Musée des beaux-arts du Canada et le Musée canadien des civilisations.

À la télévision, on m’a vu dans la série FranCœur à l’antenne de TFO. Qui suis-je?

2. Je suis né le 29 avril 1978 à Bourget (Ontario). J’ai obtenu ma licence en musique de l’Université McGill.
Opéra McGill a joué un rôle clé dans ma formation et m’a permis d’interpréter des rôles aussi variés que Pistola (Falstaff), Bartolo (Les noces de Figaro), Thomas Putnam (The Crucible) et Leporello (Don Giovanni).

Au fil des ans, j’ai participé à des productions de Toronto Operetta Theatre, Opera in Concert, Opera Lyra Ottawa et le Centre d’arts d’Orford.

Publicité

En janvier 2005, j’ai tenu mon premier grand rôle en incarnant Louis Riel dans l’opéra du même nom du compositeur canadien Harry Somers, à la Place des Arts de Montréal. Qui suis-je?

3. Je suis né le 1er mai 1894 à Bouctouche (Nouveau-Brunswick). Ordonné prêtre le 15 mai 1921. j’ai été nommé vicaire à Moncton (N.-B.), puis curé à Leger Corners (N.-B.). Je me suis rendu à Rome pour des études doctorales en théologie.

Élu évêque de Hearst le 14 décembre 1940, j’ai été sacré à ce titre le 11 février 1941. Mon séjour dans le Nord ontarien n’a duré que cinq ans puisque j’ai été transféré au siège épiscopal de Gaspé en décembre 1945.

Je suis décédé à Saint-Majorique-de-Gaspé (Québec) le 17 mai 1957. Qui suis-je?

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur