College/Yonge rime avec francophone

Le Théâtre français de Toronto emménagera au 21 College, au même étage que TFO, en face du Centre francophone

Partagez
Tweetez
Envoyez

Depuis quelques temps, un parfum de «francophonisation» souffle sur le quartier Yonge et College. Il y a un mois à peine, TFO inaugurait ses locaux du 21 College, devenant par là même un voisin proche du Centre francophone, du Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE) et du Collège français. En mai, un nouvel organisme francophone a annoncé se greffer à la colonie franco-ontarienne du centre-ville, le Théâtre français de Toronto.

«C’était un mariage écrit dans le ciel, un mariage d’amour et de raison qui me procure un grand bonheur.»

Comme à son habitude, Guy Mignault sait faire vibrer la corde sensible de son bagage linguistique. Incontestablement, le déménagement des bureaux TfT au 21 College suscite joie et émotion chez le directeur artistique de l’organisme torontois, et il n’est pas le seul.

Du côté de TFO, on accueille avec grand bonheur ce nouveau voisin, comme le soulignait Claudette Paquin, la directrice générale: «De plus en plus, le quartier Yonge et College devient un véritable lieu de rassemblement des francophones à Toronto. En effet, il est crucial pour nous d’encourager une présence française de plus en plus importante au coeur même de la ville.»

L’idée d’un déménagement avait germé dans la tête de Guy Mignault et de ses collaborateurs dès qu’ils avaient quitté les locaux de Dufferin et Liberty. Il y a neuf ans, le TfT avait élu domicile à proximité de la station Dundas Ouest, dans l’édifice Bloor-Dundas Square, jugé comme l’un des dix bâtiments les plus laids de Toronto.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Un cadre peu inspirant lorsque l’on gère un organisme artistique et culturel. Pour Donald Rumball, président du TfT, le changement devenait nécessaire: «Après les célébrations de son 40e anniversaire, le TfT entre dans une nouvelle ère avec le regroupement de ses activités à College Park.

Le Théâtre français sera encore mieux intégré dans les communautés francophone et artistique de Toronto. C’est une étape de plus dans son développement à long terme, confirmant ainsi que le TfT est un organisme incontournable dans le paysage culturel de l’Ontario.»

Lorsque TFO s’était installé au 6e étage du 21 College, la direction avait constaté un surplus de 3 000 pieds carrés. C’est cet espace qui sera loué par le TfT afin de rassembler en un même lieu l’administration, l’atelier de costumes et une salle de répétition.

Le TfT emménagera à l’automne 2008, juste avant le début de sa nouvelle saison, le temps de «faire quelques travaux, notamment sur un plancher ouvert», précise Guy Mignault.

Les spectacles du TfT seront pour leur part toujours présentés au Théâtre de la rue Berkeley.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur