Depuis quelques temps, un parfum de «francophonisation» souffle sur le quartier Yonge et College. Il y a un mois à peine, TFO inaugurait ses locaux du 21 College, devenant par là même un voisin proche du Centre francophone, du Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE) et du Collège français. En mai, un nouvel organisme francophone a annoncé se greffer à la colonie franco-ontarienne du centre-ville, le Théâtre français de Toronto.
«C’était un mariage écrit dans le ciel, un mariage d’amour et de raison qui me procure un grand bonheur.»
Comme à son habitude, Guy Mignault sait faire vibrer la corde sensible de son bagage linguistique. Incontestablement, le déménagement des bureaux TfT au 21 College suscite joie et émotion chez le directeur artistique de l’organisme torontois, et il n’est pas le seul.
Du côté de TFO, on accueille avec grand bonheur ce nouveau voisin, comme le soulignait Claudette Paquin, la directrice générale: «De plus en plus, le quartier Yonge et College devient un véritable lieu de rassemblement des francophones à Toronto. En effet, il est crucial pour nous d’encourager une présence française de plus en plus importante au coeur même de la ville.»
L’idée d’un déménagement avait germé dans la tête de Guy Mignault et de ses collaborateurs dès qu’ils avaient quitté les locaux de Dufferin et Liberty. Il y a neuf ans, le TfT avait élu domicile à proximité de la station Dundas Ouest, dans l’édifice Bloor-Dundas Square, jugé comme l’un des dix bâtiments les plus laids de Toronto.
Un cadre peu inspirant lorsque l’on gère un organisme artistique et culturel. Pour Donald Rumball, président du TfT, le changement devenait nécessaire: «Après les célébrations de son 40e anniversaire, le TfT entre dans une nouvelle ère avec le regroupement de ses activités à College Park.