Le vendredi 4 juin 2010, le Collège français a offert la soirée de charité «De Paris à Freetown». Organisée par le conseil étudiant de l’école, la soirée avait pour but de compléter un projet amorcé en 2009: construire une école en Sierra Leone, en lien avec l’organisme Enfants-Entraide (Free the Children).
Depuis 2009, les élèves du Collège français se sont engagés à amasser 8500 $. C’est peu et beaucoup pour une école aussi petite que le Collège français. La collecte de l’argent fut lente et toutes les stratégies de vente traditionnelles et innovatrices ont été utilisées: vente de crêpes et de chocolats chauds en passant par des jeux comme la loterie 50/50. Les efforts des élèves ont abouti à cette soirée «De Paris à Freetown».
Le thème de la soirée consistait en une scénette décrivant le voyage de deux amis de Paris à Freetown, en passant par quelques pays africains. Tout au long du voyage, ils rencontrent des musiciens, des danseurs et des chanteurs.
Les spectateurs de la soirée ont ainsi eu l’occasion d’observer l’immense talent des élèves du Collège français. La soirée débuta par une performance formidable au piano de Madeleine Christie et Nadine Lombardo et se clôtura par des chansons de Kpao, le rappeur de l’école.
Les performances de la soirée étaient si nombreuses qu’il n’est pas possible de les inclure au complet dans cet article. Mentionnons cependant les deux superviseurs de ce succès: Mmes Julie Godin et Jasmine St-Laurent.