Collège Boréal: recrutement sur fond d’environnement

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Publié 21/10/2008 par Vincent Muller

La campagne de recrutement du Collège Boréal est lancée. Pour la saison 2009-2010 le collège mise sur l’intérêt de beaucoup de jeunes pour l’environnement et conçoit toute sa campagne de communication autour de ce thème.

Le Collège, dont les représentants visitent les écoles secondaires en Ontario deux ou trois fois par an et qui est attentif aux centres d’intérêts des étudiants d’ores et déjà inscrits à Boréal, a pu s’apercevoir que ceux-ci sont particulièrement sensibles aux problèmes environnementaux. Qu’à cela ne tienne, la campagne de recrutement de cette année s’est faite sur ce thème avec le développement d’un site Internet particulier pour cette campagne et la mise en jeu d’une Smart, véhicule peu polluant que les étudiants inscrits avant le 21 septembre 2009 pourront gagner au tirage au tirage au sort.

Selon Claudia-Ann Malette, directrice Marketing et Liaison, le Collège s’implique pour la préservation de l’environnement. Elle explique que le Collège participe à un programme d’économie d’énergie comprenant entre autres recyclage et détecteurs de mouvements qui permettent aux lumières de s’éteindre d’elles-même lorsque les salles sont vides. Elle ajoute que tout le personnel est impliqué et que le Collège participe aussi à des programmes de nettoyage de ruisseaux ou de reboisement en fournissant des arbres issus de ses serres. Vous pouvez d’ailleurs laisser vos «idées vertes» sur le site www.monchoixsmart.ca mis en place à l’occasion de la campagne de recrutement.

Le Collège travaille aussi sur un projet d’inventaire faunique, d’ensemencement de lacs et de rivières et de protection d’habitats (animaliers) pour ses programmes du secteur des richesses naturelles.

La directrice Marketing et Liaison basée à Sudbury s’est déplacée à Toronto le lendemain du dévoilement de la campagne de recrutement qui a été diffusée en direct en vidéo conférence dans les divers campus du Collège Boréal. Selon elle, tous les programmes dispensés essayent, quand cela est possible, d’intégrer la dimension environnementale.

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Lorsqu’on la questionne sur les autres raisons qui pourraient encourager les inscriptions, elle évoque la politique pour l’emploi qui offre une deuxième formation gratuite aux diplômés qui, à la fin de leur cursus, ne trouvent pas d’emploi ou qui, non satisfaits de leur profession, souhaitent faire une autre formation. Cette initiative mise en place en 2000 donne à l’élève 16 mois pour revenir et demander l’inscription dans une autre formation. Cependant ceci n’est valable que pour 14 des 60 programmes.

Sur le campus de Sudbury, qui est le plus important, le Collège Boréal compte environ 1 400 inscrits à cette date, mais les toutes inscriptions ne sont pas encore enregistrées. Sur ces 1 400 inscrits, environ 200 en apprentissage et 1 200 en post secondaire. Le Collège offre également des programmes à distance et des cours du soir, notamment de français langage seconde qui, d’après l’administration du Collège, connaissent beaucoup de succès auprès de professionnels ayant besoin de maitriser les deux langues officielles pour évoluer professionnellement.

À Sudbury, le Collège qui ne compte que 68 places en résidence et qui par ailleurs aide les étudiants à trouver des logements privés, envisage de créer d’autres résidences ainsi que de nouveaux programmes notamment un programme de technicien de véhicules automobile et un programme de charpentier qui devraient être proposés dans peu de temps. Des programmes d’art culinaires et de technicien en art de la scène sont également à l’étude.

Au vu du nombre croissant d’inscrits sur le campus de Sudbury, il semble que les programmes diversifiés du collège francophone suffisent à faire oublier certains aspects de la ville dont le centre inanimé et le réseau de transports en commun inefficace. Une chose est sûre: si le gagnant de la Smart est inscrit sur le campus de Sudbury, le véhicule lui sera d’une grande utilité.

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