Le 10 juillet dernier, l’ambassadeur de France au Canada, Daniel Jouanneau, a remis la médaille de Chevalier de la Légion d’honneur à Mme Colette Owen, déléguée et conseillère à l’Assemblée des Français de l’Etranger. Cette cérémonie se déroulait à la résidence du Consul Général de France, dans le quartier Forest Hill à Toronto.
L’action de Mme Owen au sein des institutions francophones a contribué, dans un milieu anglophone, à l’affirmation du fait français et de la langue française et lui a valu de recevoir, en 1985 et 1990, deux distinctions honorifiques canadiennes pour services rendus à la communauté francophone, a rappelé l’ambassadeur.
«Le respect dont elle jouit au sein de la communauté française a été illustré par son élection en 2004 à un siège de déléguée au Conseil Supérieur des Français à l’Étranger (devenu depuis Assemblée des Français de l’Étranger), fonctions à l’intérieur desquelles elle s’est montrée une interlocutrice très constructive et très appréciée du Consulat Général et de l’Ambassade de France.»
«Membre active des principales institutions et associations françaises à Toronto, Mme Owen s’est dévouée sans relâche tant à la défense des intérêts de la France qu’aux bien-être de ses compatriotes. En la décorant, la France souhaite donc honorer un inlassable serviteur de l’amitié franco-canadienne et de la francophonie.»