Coaching: les femmes à l’écoute

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 24/01/2012 par Amandine Sanial

Quelle femme n’a jamais rêvé d’un nouveau départ? Et combien n’ont jamais osé franchir le pas vers une nouvelle vie? À toutes ces femmes, Karine Boucquillon a voulu offrir ses services. Lundi soir, lors d’un souper-conférence avec l’Association des femmes d’affaires francophones de Toronto (AFAF-Toronto), cette «coach de vie» a dévoilé les secrets d’un métier d’avenir.

Une trentaine de femmes d’affaires, traductrices, financières, thérapeutes et retraitées ont répondu présentes à l’invitation de Monique Charron, présidente de l’AFAF-Toronto. Autour d’un dîner convivial à l’hôtel Novotel, Karine Boucquillon s’est livrée sur son expérience de coach de vie professionnelle et personnelle. Une profession encore méconnue, qui change pourtant la vie de nombreuses personnes chaque année.

Aider les femmes à s’épanouir

Pour Karine, être coach de vie, c’est d’abord apprendre à écouter et conseiller les autres. Toute sa vie, elle a porté un intérêt particulier pour la cause féminine. Depuis son plus jeune âge, aidant d’abord sa mère à s’affirmer, Karine a toujours voulu aider les femmes à s’épanouir. C’est donc tout naturellement qu’elle s’est tournée vers une nouvelle carrière, après plusieurs années dans le domaine de la gestion et du marketing.

Sa maxime? «Ne jamais hésiter à changer de direction». Et côté changement, Karine en connaît un rayon: plus d’une fois, elle a choisi de tout plaquer pour recommencer une nouvelle vie, laissant tour à tour une vie de château, un amour passionné ou un travail qui l’étouffait.

Karine n’a jamais hésité à virer de bord et prendre sa vie en main. Aujourd’hui, elle aide les femmes dans une période difficile de leur vie à franchir le pas à leur tour.

Publicité

On peut changer à l’infini

Karine est titulaire d’une maîtrise de Sciences politiques, mais c’est à travers une formation de coach professionnel effectuée l’an dernier qu’elle a acquis son savoir-faire.
De par son expérience personnelle, Karine est la preuve vivante que l’on peut changer de vie à l’infini: «Plusieurs fois, j’ai quitté mon confort quotidien lorsque je sentais que ma vie me filait entre les doigts. Aujourd’hui, j’essaie au mieux d’aider d’autres femmes à faire de même».

Passionnée de voir ses clientes grandir et s’épanouir, Karine leur fait prendre conscience des objectifs qu’elles peuvent atteindre et les aide à réaliser leurs rêves. «Je les accompagne tout au long du processus et les aide à surmonter les obstacles qui les empêchent de prendre pleinement confiance en elles», explique-t-elle.

À travers plusieurs séances individuelles ou collectives, Karine permet aux femmes de déceler une impasse, et grâce à une passion, un passe-temps ou tout autre exutoire, les aide à plonger dans une nouvelle vie. En effet, pour Karine, l’épanouissement et l’estime de soi passent d’abord par la poursuite de ses propres intérêts.

«Trop de femmes ne savent pas de quoi elles sont capables et manquent de confiance en elles. Mon rôle est de leur faire découvrir leur véritable nature».

Publicité

Dans une impasse

Le coaching ne s’adresse pas forcément à des personnes à problèmes ou mal dans leur peau, mais plutôt à des femmes qui se retrouvent dans une impasse à un moment de leur vie.

Un divorce, une incertitude professionnelle, une relation peu satisfaisante ou un problème de santé sont autant de problèmes qu’un coach de vie peut aider à régler. Le but du coaching n’est cependant pas de donner des réponses, mais de poser les bonnes questions: le coach amène une personne à comprendre elle-même l’origine du problème.

Pour le moment, Karine Boucquillon ne travaille qu’avec des femmes – «Je me sens mieux placée pour comprendre les défis et les rêves qui peuvent se présenter à elles» – mais pourrait bientôt coacher les hommes voire même les jeunes.

Notons que Karine Boucquillon anime une chronique tous les jeudis à Radio Canada, dans le cadre de l’émission Y a pas deux matins pareils.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur