Non, les vacances ne sont pas terminées et la rentrée des classes peut attendre: l’Exposition canadienne nationale (CNE) vient juste de rouvrir ses portes, et l’ambiance y est encore très estivale! Jusqu’au 1er septembre, la plus grande foire du Canada, et l’une des dix plus belles fêtes foraines d’Amérique du Nord, est ouverte aux amateurs d’émotions fortes, de spectacles, mais aussi de gastronomie et de culture.
En dehors des manèges démesurés, dont la tyrolienne de 350 mètres, l’exposition fondée en 1879 compte en effet chaque année de plus en plus de spectacles de qualité et pas moins de 117 restaurateurs qui viennent faire goûter leurs spécialités.
Première Guerre mondiale
Pour cette édition 2014, s’ajoute également une commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale.
Le 431e escadron de l’armée de l’air canadienne fera une démonstration aérienne unique de voltige (le 30 août et 1er septembre, de 13h à 16h).
Des artistes de renommée internationale comme les «Flying Wallendas», trapézistes et funambules de générations en générations, et réputés pour s’exercer sans aucun filet de sécurité, sont présents chaque jour.
Et l’exposition annuelle permet de faire un tour du monde culturel en recevant, sur la scène centrale, un ballet mexicain traditionnel (Mexican Folk Ballet), ou encore une compagnie africaine de danse (les Ijo Vudu, danses du peuple Yoruba), en passant par des danseuses brésiliennes (Samba Heat).