La réalisatrice et productrice Claudette Jaïko, bien connue du milieu artistique ontarien, vient d’être choisie comme nouvelle responsable des arts franco-ontariens. Elle succède à Éric Dubeau qui a quitté ce poste pour rejoindre la Fédération culturelle canadienne française au sein de laquelle il est à présent Directeur général.
Née à Toronto d’une mère franco-ontarienne et d’un père ukrainien qui a grandi en France et s’est installé au Canada en 1950, Claudette Jaïko a fait la plus grande partie de ses études en anglais en terminant par un baccalauréat en littérature française au Collège Glendon de l’Université de York.
Si elle a commencé sa carrière en tant que recherchiste, animatrice à la Radio de Radio-Canada elle s’est rapidement orientée vers la réalisation et la production cinématographique.
Son premier succès Deux voix comme en écho, sorti en 1987, est un documentaire évoquant deux visions de la réalité franco-ontarienne à travers son histoire et celle de son frère. Ils ont tous deux les mêmes souvenirs d’enfance à Penetanguishene mais lui ne parle plus que l’anglais alors qu’elle a conservé le français de ses origines.
Un an après la sortie de ce documentaire, elle a co-fondé la Nouvelle association des cinéastes franco-ontariens qu’elle a dirigée jusqu’en 1991. «C’est la première association de cinéastes franco-ontariens», souligne-t-elle, «Grâce à ça, les artistes ont vraiment pu être représentés auprès des organismes gouvernementaux et artistiques. C’est avec l’association que j’ai eu mon premier appui du Conseil des Arts de l’Ontario», se souvient-elle.