Claudette Gravel offre ses cheveux aux femmes souffrant du cancer

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 15/01/2008 par Aline Noguès

Lorsque Claudette Gravel a poussé la porte du salon de coiffure du marché Kensington, elle avait une idée bien précise en tête: faire don de ses cheveux à l’entreprise Pantene pour aider, à sa manière, les femmes souffrant de cancer.

Claudette Gravel est l’animatrice-réalisatrice de deux émissions de la Première Chaîne de Radio Canada: Biscotti et café au lit, le samedi de 7h à 11h et Coulée douce, le dimanche de 16h à 19h.

Pendant quatre ans, elle a laissé pousser ses cheveux pour pouvoir les donner: «Il n’y a pas eu de déclic qui m’a poussé à le faire, je suppose que j’y ai pensé à force d’en entendre parler un peu partout. Et c’était quelque chose à ma portée.»

Comme elle, de plus en plus de femmes pensent à donner leurs cheveux plutôt que de les jeter. Robert, coiffeur au salon Shampoo, le constate aussi: «Mes clientes sont de plus en plus nombreuses à donner leurs cheveux pour la confection de perruques. J’en rencontre tous les mois, c’est un phénomène assez récent.»

Pour Claudette Gravel, il est important de donner un peu de soi: «Je ne me fais pas un point d’honneur de défendre telle ou telle cause mais quand j’ai l’occasion de faire quelque chose, je le fais.»

Publicité

En rendant son geste public, l’animatrice-réalisatrice souhaite que les francophones de Toronto sachent qu’il est possible de donner ses cheveux pour aider des femmes canadiennes atteintes du cancer. «Je pense que les choses se font par l’exemple alors peut-être que mon geste encouragera d’autres personnes à le faire.»

Et pour les auditeurs curieux de savoir qui se cache derrière la voix de Claudette Gravel, le mystère est désormais levé!

Don de cheveux, mode d’emploi

Depuis octobre dernier, Pantene mène la campagne «Partagez votre beauté» qui, en collaboration avec la Société canadienne du cancer, permettra de créer des perruques en cheveux naturels.

Une fois réalisées, celles-ci seront prêtées gratuitement, le temps nécessaire, aux femmes ayant perdu leurs cheveux suite à leurs traitements contre le cancer.

Plusieurs organismes mènent de tels programmes au Canada, toujours en partenariat avec la Société canadienne du cancer. L’an passé, cette dernière a distribué près de 4 000 perruques dans tout le pays.

Publicité

Quelques exigences (de longueur, de qualité…) s’appliquent pour pouvoir donner ses cheveux. Après les avoir coupés en suivant certaines instructions, il suffit de les envoyer par la poste à l’organisme de votre choix.

Pour plus de renseignements, consulter le site de la Société canadienne du cancer www.cancer.ca et taper «don de cheveux» dans la recherche.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur