Lorsque Claudette Gravel a poussé la porte du salon de coiffure du marché Kensington, elle avait une idée bien précise en tête: faire don de ses cheveux à l’entreprise Pantene pour aider, à sa manière, les femmes souffrant de cancer.
Claudette Gravel est l’animatrice-réalisatrice de deux émissions de la Première Chaîne de Radio Canada: Biscotti et café au lit, le samedi de 7h à 11h et Coulée douce, le dimanche de 16h à 19h.
Pendant quatre ans, elle a laissé pousser ses cheveux pour pouvoir les donner: «Il n’y a pas eu de déclic qui m’a poussé à le faire, je suppose que j’y ai pensé à force d’en entendre parler un peu partout. Et c’était quelque chose à ma portée.»
Comme elle, de plus en plus de femmes pensent à donner leurs cheveux plutôt que de les jeter. Robert, coiffeur au salon Shampoo, le constate aussi: «Mes clientes sont de plus en plus nombreuses à donner leurs cheveux pour la confection de perruques. J’en rencontre tous les mois, c’est un phénomène assez récent.»
Pour Claudette Gravel, il est important de donner un peu de soi: «Je ne me fais pas un point d’honneur de défendre telle ou telle cause mais quand j’ai l’occasion de faire quelque chose, je le fais.»