Claude Freeman, médiateur et arbitre

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 10/05/2011 par Gérard Lévesque

Dans la région de Toronto, il y a plusieurs médiateurs et arbitres d’expression française. Cette semaine, je vous présente Claude Freeman.

La formation académique de Claude Freeman comprend des études en administration et en sciences aéronautiques.

Il a suivi une formation en tant que médiateur et arbitre au Centre d’arbitrage commercial national et international du Québec. Certifié à la fois comme médiateur et arbitre, il est aussi titulaire d’une maîtrise en droit – règlement de différends.

Il a travaillé durant neuf ans au sein du département du contentieux d’une grande société financière et de haute technologie et possède 30 ans d’expérience en affaires, y compris dans les domaines suivants: bancaire, crédit-bail, capital risque, crédit (arrangements créditeur/débiteur et insolvabilité), comptabilité, propriété intellectuelle, droit du travail, infractions de code de déontologie, acquisitions de compagnies, négociation et rédaction de contrats commerciaux, assurances et enseignement de séminaires sur le droit préventif. Il possède également une très bonne connaissance des principes comptables généralement reconnus.

Les 16 ans d’expérience que possède Claude Freeman dans le domaine du règlement de différends lui ont permis d’acquérir de vastes connaissances dans de nombreux secteurs, y compris dans les affaires civiles et commerciales comme l’assurance, l’emploi, la négligence professionnelle, les finances, les différends contractuels, les fiducies, la fraude, la propriété intellectuelle et les noms de domaine, et divers cas à parties multiples.

Publicité

Il possède aussi beaucoup d’expérience dans le secteur de l’assurance, notamment les risques de groupe, l’invalidité, les erreurs et omissions, les administrateurs et dirigeants, les multirisques, le préjudice personnel, et a à son actif de nombreuses instances d’arbitrage.

Il a été membre du Tribunal d’appel des transports du Canada dont le rôle est de fournir un processus indépendant de révision à toute personne ayant reçu un avis à l’égard de mesures administratives ou d’application des règlements prises par le ministre des Transports, un inspecteur de la sécurité ferroviaire ou l’Office des transports du Canada, en vertu de diverses lois fédérales relatives au transport.

Membre de nombreux organismes, y compris l’Institut de médiation et d’arbitrage de l’Ontario et l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO), il est médiateur accrédité au Programme de médiation obligatoire de l’Ontario des tribunaux de Toronto, Ottawa et Windsor et au Programme d’appui aux droits linguistiques.

Claude Freeman peut être rejoint au numéro de téléphone (416) 432-9300 et via le courriel: [email protected]

Auteur

  • Gérard Lévesque

    Avocat et notaire depuis 1988, ex-directeur général de l'Association des juristes d'expression française de l'Ontario. Souvent impliqué dans des causes portant sur les droits linguistiques. Correspondant de l-express.ca, votre destination pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur