Les Éditions JC Lattès ont remporté un succès monstre en publiant le best-seller Cinquante nuances de Grey, de la romancière E.L. James. La trilogie comprend aussi Cinquante nuances plus sombres et Cinquante nuances plus claires. Pourquoi s’arrêter à cinquante quand on peut atteindre cent cinquante?
Face au succès de ces romans axés en grande partie sur le plaisir au lit, certains éditeurs ont évidemment voulu profiter d’un engouement pour la chose. City éditions a sorti 50 secrets de volupté: le guide des plaisirs selon 50 nuances de Grey, d’Elsa Zimmerman.
L’éditeur Hachette ne s’est pas contenté de voir le train passer. Il a d’abord publié 50 scénarios pour nuits torrides et 50 fantasmes inavoués, de Jenny Wood, puis 50 leçons d’érotisme, de Sandrine Chatrene. Et Larousse a publié 50 nuances de plaisir: le guide BDSM sans tabou, de Marisa Bennett.
Les Inrockuptibles, eux, ont choisi de parcourir deux millénaires de récits polissons et d’y picorer cinquante nuances représentatives de ce que le genre peut offrir. De la poésie de Sappho aux fantasmes d’Oscar Wilde, des amours trash de Bukowski aux souvenirs intimes d’Anaïs Nin, il y en a pour chaque lecteur ou lectrice, du plus soft au plus hard.