La Banque de développement du Canada (BDC) publiait récemment un rapport qui analyse comment les entrepreneurs canadiens demeurent au sommet de leur secteur en maîtrisant cinq principes de base de la réussite en affaires et en évitant cinq pièges courants.
Intitulé Les cinq facteurs clés et les cinq pièges à éviter pour réussir en affaires, le document cerne les facteurs communs à la plupart des entreprises canadiennes «qui réussissent le mieux», c’est-à-dire celles qui se sont classées dans la tranche supérieure de 20% des entreprises selon leur performance financière et la croissance de leurs effectifs dans les dernières années, tous secteurs d’activité confondus.
Les cinq facteurs clés sont :
• innover – ne pas se reposer sur ses lauriers;
• demander des conseils à l’externe;
• avoir un plan solide et mesurer ses progrès;
• embaucher les meilleurs et savoir les mobiliser – l’argent ne suffit pas;
• développer des liens solides avec ses principaux fournisseurs.
«Ces facteurs de réussite ont un dénominateur commun», affirme Pierre Cléroux, économiste en chef de BDC. «Ils renvoient tous aux avantages que confèrent de bonnes relations. Qu’il s’agisse de demander des conseils à l’externe, d’embaucher de bons employés et de les fidéliser, ou encore de tisser des liens solides avec ses fournisseurs, il ne faut jamais sous-estimer la valeur des relations.»