Cinq ans d’activités originales pour les retraités de Peel

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 28/04/2009 par Vincent Muller

Le groupe Retraite-active, qui fête sa 5e année d’existence, a présenté pour l’occasion un spectacle à l’Agora Notre Place de Mississauga. La soirée, qui a eu lieu samedi dernier, était organisée avec la paroisse Sainte-famille, les écoles secondaires Sainte-Famille et Jeunes-sans-Frontières, ainsi que la troupe de théâtre CanAfrique.

Claire McCullogh, la porte-parole du groupe, explique que la volonté était de «rassembler les talents de la communauté pour donner un spectacle intergénérationnel». Avec Carmen Gauthier, elle est l’une des fondatrices de l’organisation dont le but est de mettre au point des activités destinées aux plus de 55 ans dans la région de Peel.

Claire McCullogh explique que les fondateurs ont été inspirés par le groupe Retraite en action d’Ottawa et ont créé ce programme qui découle de la FAFO (Fédération des Aînés et des retraités francophones de l’Ontario) qui les appuie essentiellement par des conseils.

Actuellement, ils comptent près d’une soixantaine de membres. Claire McCullogh explique que les femmes y sont plus nombreuses car la plupart des hommes travaillent encore à 55 ans.

Les activités du groupe, explique-t-elle, comprennent: événements socioculturels, sport, marche, golf, yoga, visite de galeries d’art, rencontres informatiques, sessions d’information en matière de santé, etc.

Publicité

Parmi les activités les plus appréciées, selon elle: le yoga qui a lieu une fois par semaine ainsi que les exposés des membres de retour de voyages. En effet, Claire McCullogh explique que lorsque l’un d’entre eux voyage, une présentation accompagnée d’un repas avec des spécialités du pays visité est organisée au retour. Les derniers exposés portaient sur le Japon, la Grèce, la Chine et le Tibet.

Le comité d’organisation de Retraite-active se réunit toutes les six semaines. L’organisation ne vit pas de subventions: les membres se cotisent lorsqu’une activité est organisée.

Concernant le spectacle de samedi, l’idée était de «rassembler les talents de la communauté francophone et rassembler plusieurs générations», souligne Claire McCullogh.

Par la même occasion le groupe a également pu recueillir des fonds, cependant ce n’était pas la priorité. Le système de cotisation de chaque membre lors des différentes activités fonctionne très bien, ajoute la porte-parole.

Il est assez rare que Retraite active mette au point de tels évènements, mais lorsque cela est le cas, il y a toujours la volonté d’impliquer les plus jeunes. Ainsi Claire McCullogh donne l’exemple d’une soirée organisée avec des élèves en couture de l’école Sainte-Famille: «l’une de nos membres possédait encore des vêtements datant de 1930, et nous avons eu l’idée d’organiser un défilé de mode sur ce thème avec les élèves».

Publicité

Après la réussite de la soirée de samedi, qui a attiré plus de 120 personnes, le groupe souhaite multiplier de telles initiatives.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur