Joker a remporté le Lion d’or à la Mostra de Venise en septembre. Présenté au TIFF, le film de Todd Phillips, sur les origines du célèbre ennemi de Batman, était très attendu du public canadien. Et pour cause: Joaquin Phoenix incarne à la perfection un Joker torturé.
D’Arthur Fleck au Joker
La scène se déroule à Gotham, en 1980. Arthur Fleck est un homme misérable, travaillant comme clown dans une compagnie miteuse de la ville où il passe son temps à échapper aux voyous qui veulent le mettre à terre.
En sortant du travail, il rentre chez sa mère dont il s’occupe nuit et jour. Elle est son seul entourage et sa seule sécurité, dès lors que tout le monde le prend pour un fou.
En effet, tout juste sorti d’un établissement psychiatrique, Arthur connaît un mal grandissant. Son trouble neurologique, le faisant éclater de rire à des moments inopportuns, a fait de lui un reclus de la société, une bête de foire ou, pire, un invisible. Alors, comme il ne peut le vivre, Arthur rêve. Il s’imagine être l’invité du plateau télé du légendaire Murray Franklin (Robert De Niro) et se donner en spectacle.