«Les réalisations et les prestations sont formidables», selon les dires de Marcelle Lean, fondatrice et directrice artistique du festival torontois Cinéfranco, qui débute ce vendredi 10 avril au cinéma Bloor Hot Docs.
Pour sa 18e édition, le festival promet d’être riche en émotions. Peut-être plus encore cette année puisqu’il est placé sous le signe de la féminité.
Réalisatrices et actrices francophones de renom seront mises en lumière lors de cette édition. Micheline Lanctôt, Kahouter Ben Hania, Catherine Deneuve, Isabelle Carré, entre autres, s’illustreront devant et derrière la caméra tout au long de la programmation.
22 longs métrages, 7 courts, des projections gratuites en présence des réalisateurs, une table ronde sur le thème «Un court métrage, ça sert à quoi?», le plus grand festival du cinéma francophone au Canada anglais ravira, une fois de plus, les cinéphiles et francophiles de Toronto.
La chasse aux films
Pour satisfaire tous les amoureux du cinéma, la programmation a été concoctée par une équipe de passionnés. C’est une véritable chasse au trésor qui s’organise en amont de Cinéfranco.