CIC s’implique pour les nouveaux arrivants francophones

Partagez
Tweetez
Envoyez

En septembre 2006, Citoyenneté et immigration Canada (CIC) avait annoncé la mise en place du Plan Stratégique pour favoriser l’immigration au sein des communautés francophones en situation minoritaire. Un projet à long terme qui touche tout particulièrement les arrivants issus des pays d’Afrique, qui représentent depuis quelques années une grande majorité des immigrants francophones au Canada.

Au cours des derniers mois, CIC a reçu de nombreuses propositions de projets émanant des organismes communautaires de la province. Début mars, deux de ces organismes se sont vu attribuer le soutien du gouvernement canadien dans la région de Toronto.

Le Conseil ontarien des organismes au service des immigrants, également soutenu par l’Office des affaires francophones, lancera donc grâce à ces soutiens un nouvel outil d’aide. Une plate-forme cybernétique intitulée etablissement.org qui aura pour mandat d’apporter un maximum d’informations et de ressources nécessaires pour s’établir en Ontario.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Il contiendra notamment de nombreux articles, une section dédiée aux questions des visiteurs et un annuaire de contacts communautaires, traitant de questions relatives à l’apprentissage de la langue, à l’emploi, à la santé ou à l’éducation par exemple.

Le site proposera également un contenu axé sur le multimédia, avec des clips audio d’entrevues avec des nouveaux arrivants établis avec succès en Ontario, mais aussi un lexique audio franco-ontarien où les futurs immigrants pourront se familiariser avec le vocabulaire et l’accent locaux.

Le Centre de santé communautaire Hamilton/Niagara (CSC) bénéficiera lui aussi du plan de CIC. Dans les prochaines semaines, il aura pour objectif de développer et mettre sur pied un réseau de concertation et d’intégration régionale des immigrants francophones dans la zone Centre-Sud Ouest de l’Ontario. Un vaste terrain de jeu, qui comprend vingt comtés, dont celui de Toronto, et qui concorde avec l’ambition du CSC. L’organisme entend se pencher essentiellement sur les domaines de la santé, de l’éducation, de l’employabilité, des services juridiques et d’immigration, et des services sociaux et communautaires.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur