Chute des exportations en Ontario

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 22/04/2008 par Gérald Fillion

Les derniers chiffres sur la croissance économique en Ontario confirment le ralentissement. Selon le ministère des Finances de la province, la croissance du produit intérieur brut s’est établie à 0,4% au 4e trimestre. Il est donc clair que l’économie faiblit, mais ce ne sont pas les consommateurs qui provoquent cet essoufflement.

Les dépenses de consommation ont grimpé de 10,1% au cours des trois derniers mois de 2007, la progression la plus impressionnante depuis 1985 selon le Mouvement Desjardins. La construction, les investissements résidentiels et les dépenses du gouvernement sont en hausse également.

Mais, ce qui fait mal, ce sont les exportations bien sûr qui reculent: baisse de 2,5% au cours du dernier trimestre de la dernière année en raison du ralentissement de la demande en provenance des États-Unis et de la production dans le secteur de l’automobile. Cette production a chuté de 21,7% en octobre, novembre et décembre derniers.

La valeur des importations ne cesse d’augmenter, elle a grimpé de 10,1% au 4e trimestre, ce qui fait que l’Ontario a affiché, pour la première fois, un déficit commercial.

Mais une bonne nouvelle…

Publicité

D’ici juillet, le fabricant Ford embauchera 500 travailleurs à son usine d’assemblage d’Oakville. Ford a besoin de main d’oeuvre pour produire ses véhicules multisegments Edge et Lincoln, ainsi que le nouveau modèle Flex.

Les emplois à Oakville seront d’abord offerts aux 700 employés mis à pied à Windsor au cours des derniers mois. Il s’agit de la deuxième vague d’expansion annoncée par Ford en Ontario depuis un mois. L’entreprise a déjà annoncé la réouverture de son usine de moteurs de Windsor.

Compressions chez Torstar

Le propriétaire du journal Toronto Star et de la maison d’édition Harlequin, la société Torstar entreprend une vaste restructuration.

Et, dans le cadre de ce projet qui rime avec compressions, 160 personnes vont perdre leur emploi. L’entreprise prévoit des départs volontaires, mais aussi des licenciements.

L’objectif est d’économiser environ 12 millions de dollars par année. Torstar a réalisé des profits de plus de 100 millions de dollars l’an dernier, mais elle prévoit un ralentissement de sa rentabilité cette année.

Publicité

Une confiance ébranlée

La crise du crédit affecte de plus en plus l’activité économique du Canada. Dans son enquête trimestrielle sur les perspectives des entreprises, la Banque du Canada révèle que les sociétés souffrent du resserrement du crédit.

Pour le troisième trimestre de suite, les entrepreneurs se plaignent de difficultés croissantes à emprunter de l’argent pour financer leur expansion. Les entreprises sont d’ailleurs un peu moins nombreuses à prévoir une augmentation de leurs ventes pour les 12 prochains mois: 36% contre 38% lors du dernier sondage.

Malgré tout, seulement 12% des entrepreneurs envisagent une réduction de leurs effectifs d’ici le printemps prochain.

Chute des ventes de maisons

Le marché de la vente de maisons s’essouffle au Canada, notamment à Toronto.

En regard des récentes données de l’Association canadienne de l’immeuble, l’extraordinaire expansion immobilière au Canada s’achève peut-être.

Publicité

Au premier trimestre, 75 467 propriétés ont changé de main au pays, c’est une baisse de 13% par rapport au même trimestre en 2007.

Plusieurs économistes sont d’avis que le dur hiver que nous avons connu explique aussi, en partie, le ralentissement.

Gérald Fillion est journaliste spécialisé en économie à Radio-Canada. Consultez son carnet: www.radio-canada.ca/carnet.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur