Les derniers chiffres sur la croissance économique en Ontario confirment le ralentissement. Selon le ministère des Finances de la province, la croissance du produit intérieur brut s’est établie à 0,4% au 4e trimestre. Il est donc clair que l’économie faiblit, mais ce ne sont pas les consommateurs qui provoquent cet essoufflement.
Les dépenses de consommation ont grimpé de 10,1% au cours des trois derniers mois de 2007, la progression la plus impressionnante depuis 1985 selon le Mouvement Desjardins. La construction, les investissements résidentiels et les dépenses du gouvernement sont en hausse également.
Mais, ce qui fait mal, ce sont les exportations bien sûr qui reculent: baisse de 2,5% au cours du dernier trimestre de la dernière année en raison du ralentissement de la demande en provenance des États-Unis et de la production dans le secteur de l’automobile. Cette production a chuté de 21,7% en octobre, novembre et décembre derniers.
La valeur des importations ne cesse d’augmenter, elle a grimpé de 10,1% au 4e trimestre, ce qui fait que l’Ontario a affiché, pour la première fois, un déficit commercial.
Mais une bonne nouvelle…