Supposons que vous êtes dans une situation financière critique, que vos liquidités s’épuisent à un rythme d’enfer et que vous êtes maintenant incapable de faire face à vos obligations. Vous décidez d’aller voir votre ami le banquier afin qu’il vous accorde un prêt et qu’il efface une partie de votre dette. Vous vous doutez bien de sa réponse et du rire moqueur qui l’accompagnera… Or, c’est exactement ce que les constructeurs automobiles tentent actuellement d’obtenir du gouvernement.
Nous savons déjà que les trois grands constructeurs automobiles américains ont demandé une aide exceptionnelle de 25 milliards de dollars au congrès américain afin de rester à flot. La situation de GM serait à ce point dramatique que, faute de liquidités, l’entreprise pourrait faire faillite d’ici la fin de l’année. C’est ce qui l’a poussé à mettre en vente les marques Pontiac, Saturn et Saab en plus de Hummer qui était déjà en vente depuis cet été.
Ford est en reconstruction et semble avoir un plan pour s’ajuster au marché, mais reste à voir si elle ne manquera pas de liquidités à son tour. Ce qui adviendra de Chrysler dépendra de la patience et de la décision de Cerberus (la société qui tente de redresser Chrysler) tant la gamme de modèles qu’elle offre semble ne pas convenir à la demande actuelle. Attardons-nous plus particulièrement au cas de GM.
La qualité des véhicules offerts chez GM a été douteuse pendant de nombreuses années, ce qui a fait en sorte que plusieurs clients potentiels ont décidé d’acheter une voiture japonaise un peu plus chère, certes, mais moins problématique. De mémoire, rappelez-vous les modèles X ou encore les Corsica/Beretta dont les portes dans certains cas tombaient littéralement dans la rue dès les premiers jours en circulation… Spectacle affligeant s’il en est!
Cette réputation a fait en sorte que la valeur de revente des voitures japonaises, auparavant plus faible à cause de la réputation qu’elles avaient d’attirer la corrosion, a augmenté de façon significative. GM a même tenté de vendre des voitures japonaises sous différents noms, mais sans grand succès.