à 19h30 HAE, le 16 mai 2013.
LONGUEUIL, Qc – Après s’être senti abattu et désorienté par la force de la gravité à la suite de son séjour de cinq mois dans l’espace, l’astronaute canadien Chris Hadfield démontrait déjà, jeudi midi, des signes importants d’amélioration dans ses déplacements et son équilibre par rapport à la veille.
C’est ce qu’a fait savoir le médecin-chef de l’Agence spatiale canadienne (ASC), Raffi Kuyumjian, dans un bilan de santé émis en début d’après-midi.
Mais le docteur Kuyumjian, qui était aussi le médecin de vol de Chris Hadfield, a rappelé qu’il faut habituellement trois semaines avant que l’ASC ne permette à un astronaute de reprendre la conduite automobile. Pendant cette période, il devra se faire conduire aux endroits où il doit se rendre.
Selon le docteur Kuyumjian, la journée de jeudi a été un peu plus calme pour M. Hadfield, afin de l’aider à se remettre des effets de la gravité ainsi que du décalage horaire résultant du vol d’une durée de 24 heures qui l’a amené du site d’atterrissage jusqu’à Houston. Cette journée plus calme tombait bien, selon le docteur Kuyumjian, car l’astronaute a besoin de repos afin d’être prêt, vendredi, pour une autre journée chargée de collecte de données scientifiques, de tests médicaux et de reconditionnement.