La radio communautaire francophone de Toronto, CHOQ-FM, va déposer le 16 décembre une demande auprès du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) en vue d’obtenir une nouvelle fréquence, le 88,1 FM.
CHOQ-FM émet depuis avril 2006 sur la fréquence 105,1 FM, dont la réception est de qualité inégale sur son territoire, notamment au centre-ville de Toronto. En plus d’être plus puissante, la nouvelle fréquence aurait l’avantage de couvrir un territoire plus vaste, de Mississauga à Pickering. (On peut aussi écouter CHOQ à partir de la télévision et sur internet, notamment à partir du site web de L’Express www.lexpress.to )
Selon Tonia Mori, la directrice de la radio, la concurrence est forte pour l’obtention du 88,1 FM, mais qu’elle l’obtienne ou non, CHOQ déménagera son antenne de North York au centre-ville, sur le toit de l’édifice BMO, dont le loyer beaucoup plus élevé nécessitera une campagne de fonds qui sollicitera citoyens et entreprises francophones.
La radio communautaire affirme compter déjà sur l’appui de la ministre Madeleine Meilleur et de plus d’une vingtaine d’organisations qui desservent les Franco-Torontois.
CHOQ-FM se décrit comme «la seule radio francophone dont le mandat est de fournir une programmation francophone et locale», Radio-Canada ayant un mandat beaucoup plus vaste.