CHOQ-FM au centre du scandale Guy Fournier

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 26/09/2006 par Magdaline Boutros

Il n’aura fallu que quelques mois à la jeune radio communautaire torontoise pour défrayer la manchette d’un bout à l’autre du pays! CHOQ-FM s’est retrouvée sur toutes les lèvres la semaine dernière alors que les déclarations sur la défécation de Guy Fournier, président déchu du conseil d’administration de CBC/Radio-Canada, ont refait surface.

«Moi et Guy Fournier, moi et le président du conseil d’administration de Radio-Canada, nous avons une passion commune, celle de faire caca!», s’exclamait en guise d’introduction le jeune animateur Pascal Beausoleil de l’émission Acoustique Radio diffusée le 26 mai sur CHOQ-FM à Toronto.

«Voilà ce qui démontre bien que l’on n’est pas constipé ni l’un ni l’autre», répond tout de go Guy Fournier avant d’enchaîner sur une tirade de 12 minutes sur les plaisirs que lui procure ses excréments.

«La plupart des gens font ça machinalement, mais c’est une grande erreur. Ils n’en profitent pas. Il y a des gens qui poussent l’hérésie jusqu’à faire des sudokus, des mots fléchés ou des mots croisés, plutôt que de se concentrer sur le plaisir qu’ils auraient à faire la chose», souligne le grand homme de télévision.

Drôle ou déplacé? Le débat bat son plein depuis que des extraits de l’entrevue ont été rediffusés la semaine dernière à l’émission de grande écoute Tout le monde en parle à Radio-Canada.

Publicité

Les invités s’en sont pris à coeur joie à l’intimé: «Il est dans la marde jusqu’au cou!», a lancé Jean Leclerc, avant que Dany Turcotte enchaîne avec son radieux «Radio-Cacanada»!

Guy Fournier était invité à l’émission pour réagir à une autre de ses frasques: ses propos désobligeants tenus à l’égard des Libanais dans le magazine 7 jours. «Au Liban, la loi permet aux hommes d’avoir des relations sexuelles avec des animaux à la condition qu’il s’agisse de femelles! Faire la même chose avec des bêtes mâles peut entraîner la peine de mort!», a-t-il écrit.

L’animateur Guy A. Lepage a également rappelé à son auditoire – qui frôle les 2 millions de téléspectateurs – que le président du conseil d’administration de Radio-Canada avait semé l’ire des journalistes et du public en déclarant le 9 mai que la chaîne publique avait nui à la cause de l’unité nationale en manquant d’objectivité.

Trois bourdes qui ont été abondamment reprises dans les médias québécois et canadiens dès le lendemain. La corde au coup, Guy Fournier a remis deux jours plus tard sa démission à la ministre du Patrimoine, Bev Oda.

La désormais légendaire entrevue de CHOQ-FM a propulsé la station dans un tourbillon médiatique. Dès le mois de mai, au moment de la diffusion de l’entrevue, Le Journal de Montréal et d’autres médias de la Belle Province avaient repris les propos de Fournier. Mais depuis la retransmission à Tout le monde en parle, les demandes d’entrevue avec Pascal Beausoleil se multiplient: l’émission Christiane Charette de la radio de Radio-Canada et le magazine Maclean’s ont notamment recueilli les commentaires de l’interviewer.

Publicité

Suite au coup fatal qu’a porté l’entrevue sur la défécation sur la carrière de Guy Fournier, Pascal Beausoleil a-t-il des remords? Pas du tout, soutient-t-il avec un aplomb déconcertant. «J’en suis très fier. Je trouve ça très drôle. Pour avoir cherché à faire un moment ridicule, absurde et complètement farfelu, je trouve que c’est très réussi.»

Guy Fournier ne s’est pas fait prendre au jeu, soutient Éric Migneault, directeur de la programmation à Radio-Toronto. Il était tout à fait d’accord à accorder une entrevue sur ce sujet, ajoute Pascal Beausoleil, qui avait déjà entendu Fournier tenir des propos similaires il y a huit ans à l’émission Le Point J de TVA. «Je lui ai demandé si il était d’accord pour répéter ses propos-là sous la forme d’une entrevue où j’embarquerais moi aussi et où on tomberait dans l’absurde sans se prendre au sérieux et c’est ce qu’on a fait.»

Il ne voit d’ailleurs rien de choquant dans les déclarations de Guy Fournier qui s’est, croit-il, mal défendu par la suite. «C’est n’est pas de ma faute si les gens réagissent de cette manière-là ou si lui n’est pas capable de se défendre», explique-t-il. Ce type d’humour a sa place, croit le jeune animateur qui ajoute que c’est justement dans le contraste entre le poste qu’occupait Guy Fournier et ses propos qui a créé cet aspect loufoque et absurde.

«L’ode à la défécation» est téléchargeable sur le site www.radioreveil.com. Selon Pascal Beausoleil, il est clair «que c’est une mise en scène, que Guy Fournier fait juste amplifier un peu et peser sur le crayon pour être animé et spectaculaire pour les besoins de la chose».

Pour la station Radio-Toronto, cette hyper médiatisation vient à point nommé. «À ce moment-ci, on a besoin de se faire connaître. Plusieurs gens doivent se dire maintenant qu’il se passe des choses intéressantes sur nos ondes», croit Éric Migneault.

Publicité

L’émission de Pascal Beausoleil a, depuis, quitté la grille horaire de CHOQ-FM au 105.1 FM. Le jeune animateur est retourné à Montréal et espère maintenant faire de la radio à Québec, une ville qui a elle aussi connu son lot de scandales sur ondes courtes.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur