CHOQ 105,1 FM a maintenant une programmation

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 28/03/2006 par Sophie Hautcoeur

Se faire entendre mais aussi se faire voir. Mercredi soir, au Lula Lounge, les représentants de la radio CHOQ-FM Radio Toronto ont présenté les bénévoles et la grille de programmation de la radio communautaire. Une véritable célébration a eu lieu avec notamment le musicien Fojeba accompagné de son groupe qui a animé la soirée.

«Nous y sommes!» S’ensuivent des applaudissements. La déclaration de la présidente de Radio-Toronto, Nathalie Le Roc’h marque effectivement l’aboutissement de 17 longues années de travail acharné pour les artisans de la radio communautaire.

Mercredi soir dernier, au Lula Lounge, ils ont célébré le lancement de la programmation en invitant les représentants de la communauté francophone de Toronto.

Une soirée marquant la fin de l’attente pour l’obtention de la licence de diffusion accordée par le CRTC et celle des fonds permettant l’achat des équipements mais aussi un évènement pour entamer la mise en ondes des programmes qui devrait se faire dans les prochains jours.

Actualité et divertissement

«Nous avons voulu profiter de la Semaine de la francophonie pour présenter le son de la radio et surtout les bénévoles, confie Christian Martel, le directeur général de CHOQ-FM 105,1. Le studio est pratiquement terminé, l’équipement est arrivé même si l’on attend encore les micros. Il ne nous reste plus qu’à faire les tests. »

Publicité

Quinze émissions hebdomadaires pour un total de 80 heures d’antenne. Soixante bénévoles ont suivi une formation pour produire et animer ces magazines d’actualité et de divertissements. Les chiffres, le son de la radio musicale communautaire 100% Toronto peut être dévoilé. Une grille des programmes complète et variée. Les bénévoles interviennent en fin de journée la semaine et les week-ends.

Pour tous les goûts

Le matin de 6h à 9h, vous pourrez vous réveiller en écoutant CHOQ le matin avec Fernand et Éric. Le reste du temps, c’est-à-dire, pendant les heures de travail, il y aura de la musique en continu.

Vous pourrez capter des émissions culturelles comme Franco-Hebdo ou Mémoires d’Haïti, des magazines consacrés à la musique, notamment Rap français en éveil, Nous et les autres et Mondomuse qui propose un véritable tour du monde musical.

Des bénévoles passionnés

Pour les passionnés de sport, il ne faudra pas manquer Méga-Sport présenté par Patrick Bizindavyi et Jean-Pierre Kasonga en direct tous les samedis.

«Je travaillais comme journaliste à la radio au Burundi, d’où je suis originaire, explique Patrick Bizindavyi bénévole à CHOQ-FM. La radio a toujours été ma passion», affirme-t-il. Jean-Pierre, quant à lui, a commencé comme bénévole, il y a six mois. Il a réalisé le petit film diffusé lors du lancement de la programmation. Une série d’images sur l’installation de la radio et de ses bénévoles dans ses locaux. Le tout accompagnant un rappel historique des étapes qui ont jalonnées ces 17 années.

Publicité

Dix-sept ans de travail acharné

Peut-être vous rappelez-vous d’avoir entendu parler français sur les ondes du 99,1 FM en 1991? De fréquence en fréquence et de diffusion temporaire en diffusion temporaire, CHOQ-FM a pu enfin voir le jour.

La coopérative radiophonique de Toronto a essuyé quelques refus du CRTC au cours des années. En avril 2003, après sept diffusions temporaires, CHOQ-FM s’est vu accorder la licence et la fréquence du 105,1.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur