Le Centre francophone de Toronto (CFT) a récemment rendu public son rapport annuel 2008-2009. Ce document regorge de chiffres éloquents qui en disent long sur le rôle actif joué par le CFT. En une année, les rendez-vous, contacts, interventions et rencontres se chiffrent à plus de 20 000. Ce sont près de 8 000 clients qui en profitent.
Comme la population franco-torontoise est constituée de gens provenant non seulement du Canada mais également de l’Afrique, de l’Europe, de l’Asie et du Moyen Orient, il va de soi que la clientèle du CFT demeure on ne peut plus diversifiée. Les Africains forment le plus large contingent (46%), suivis des Canadiens (38%), des Européens (10%), des Antillais (4%) et des clients originaires de l’Asie (1%) et de l’Amérique centrale ou de l’Amérique du Sud (1%).
Selon le rapport annuel du CFT, on dénombre pas moins de 37 programmes distincts. Cela va évidemment des services de santé aux activités culturelles, en passant par les services offerts aux nouveaux arrivants, à la famille ou à l’enfance. Sans oublier les services plus spécialisés tels que l’aide juridique, l’aide à l’emploi et l’annuaire.
Voici quelques chiffres intéressants. À eux seuls, les services individuels de santé primaire ont desservi 5 300 clients pour un total de 18 400 rencontres.
Pour leur part, les Services d’aide juridique du CFT ont appuyé et représenté plus de 1 000 clients en 2008-2009. Pas moins de 260 familles ont été aidées par le biais de la campagne «Pour un avenir sans faim», soit 59 de plus que l’année précédente.