Chefferie libérale et droits linguistiques des Ontariens

Partagez
Tweetez
Envoyez

«Advenant votre accession au poste de premier ministre de l’Ontario, seriez-vous favorable à confier à un groupe de travail la tâche de vérifier si notre province est prête à adhérer à l’une ou l’autre des dispositions linguistiques de la Charte canadienne des droits et libertés?»

Voilà la question que j’ai posée à chacun des candidats à la succession de Dalton McGuinty en m’engageant à diffuser intégralement leur réponse auprès de mes collègues et amis, ce que je m’empresse de faire par l’entremise de cette chronique.

Eric Hoskins, Gerard Kennedy, Sandra Pupatello, Charles Sousa, Harinder Takhar et Kathleen Wynne offrent présentement leurs services pour assumer la direction du Parti libéral de l’Ontario.

En se désistant de la course, le candidat Glen Murray a sans doute pensé que la situation lui semblait plutôt, comme on dit en anglais, «win–Wynne». A-t-il pour autant créé des conditions gagnantes en faveur de Wynne? Quelles alliances seront faites par les autres candidats?

Les 12 et 13 janvier, dans chaque circonscription de la province, les membres du Parti libéral provincial ont été invités à élire les délégués à la convention qui aura lieu à Toronto, les 25, 26 et 27 janvier prochain. D’ici là, il est encore temps de sonder les candidats quant à leurs positions et à tenter d’obtenir des engagements sérieux.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Qui deviendra le 25e premier ministre de l’Ontario? Nous avons une occasion particulière de participer au processus démocratique de l’Ontario. Quelle que soit notre affiliation politique, on peut se renseigner sur les candidats, leur poser des questions sur les dossiers qui nous préoccupent, et, si on identifie un candidat qui mérite votre appui, contribuer à sa campagne d’une façon ou d’une autre.

Au moment d’aller sous presse, je n’avais pas reçu la réponse des candidats Eric Hoskins, Sandra Pupatello et Harinder Takhar.

Dépendant du moment où je recevrai leur réponse à ma question, je vous en ferai part soit par l’entremise de mon blogue dans l’édition électronique du journal, soit dans une prochaine chronique.

Renseignements:

Lettre envoyée aux candidats
Réponse de Gerard Kennedy
Réponse de Charles Sousa
Réponse de Kathleen Wynne

* * *
D’autres reportages et éditoriaux sur la course au leadership et le parcours de Kathleen Wynne.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur