Le Canada est un beau pays d’hiver, de patinage et de châteaux de neige. Toutefois, l’hiver torontois 2010 est si doux qu’en ce mois de mars, on peut racler les feuilles automnales oubliées sur la pelouse. Mais n’escamotons pas les plaisirs de l’hiver et sortez vos patins de l’armoire. On n’a quand même qu’un hiver par an.
L’enfant inscrit dans le rythme des saisons l’histoire de sa vie. Il se souvient qu’il est allé à la plage pour essayer son nouveau cerf-volant, les odeurs des feuilles mortes fraîchement tombées se sont gravées dans sa mémoire olfactive, la fois où il a attrapé au vol des flocons de neige dans sa bouche sont autant de souvenirs qui se placent dans le temps.
Les saisons ne sont pas seulement un mot, mais une période qui apporte des sensations différentes.
Motricité globale
L’hiver nous invite à découvrir de nouvelles sensations, de nouveaux jeux. Les sports d’hiver font appel à notre esprit et à notre corps.
Il est à noter justement que le premier aspect du développement global que l’enfant doit exercer est sa motricité globale. Cette habileté consiste à faire bouger les grands muscles de son corps. Le bébé pleure, babille et s’amuse en bougeant ses jambes et ses bras.