à 18h06 HAE, le 27 août 2013.
QUÉBEC – Bernard Landry condamne les critiques «minables» et la «dérive méprisante» de la presse anglophone du Canada contre la future charte des valeurs québécoises.
Le projet sur lequel planche le ministre responsable des Institutions démocratiques, Bernard Drainville, pour régler la question des accommodements religieux est la cible d’attaques qui ne peuvent s’expliquer que par l’ignorance profonde du Canada anglais des réalités du Québec, a soutenu l’ex-premier ministre et ancien chef du Parti québécois en entrevue mardi à La Presse Canadienne.
Les médias anglophones connaissent à ce point mal le Québec et son histoire qu’ils en font «pitié», a-t-il pesté.
«J’ai pitié de certains journaux anglophones du Canada. C’est enrageant mais c’est tellement minable d’aller dire que le Québec est xénophobe et raciste alors que, depuis le début de notre aventure nationale, nous nous sommes métissés avec les Amérindiens. La majorité d’entre nous avons des racines amérindiennes, le quart de notre population a des racines irlandaises, nous avons eu six premiers ministres avec des origines irlandaises. Qu’est-ce qu’ils nous racontent? Qu’est-ce qui fait qu’ils sont si mal informés dans le reste du Canada?», a-t-il lancé.