Ça leur apprendra à ces Français grandes gueules et racistes… Bien sûr personne n’a lancé cette phrase-là, ou du moins pas dans des cercles modérés.
Et pourtant… Il semble régner un «French bashing» latent, à demi-mot, en sous-entendus ou par le biais de couvertures médiatiques, depuis l’attentat terroriste dans les locaux de Charlie-Hebdo à Paris et les autres assassinats qui ont suivi.
Certes, des jeunes Français basculent dans l’islamisme intégriste, car l’exclusion des minorités notamment d’origine africaine (du Nord et subsaharienne) en France, amplifiée par les difficultés économiques dont un chômage élevé, ne leur laisse pas beaucoup d’espoirs dans ces quartiers défavorisés dits «cités».
Mais la France n’est pas responsable des tensions internes au sein de l’Islam, entre chiites et sunnites, dont les salafistes fondamentalistes. Le tout rappelant les horreurs et barbaries entre catholiques et protestants, voire celles de l’Inquisition.
La satire au vitriol de Charlie-Hebdo n’est pas non plus responsable de l’interprétation déformée du Coran par certains. D’ailleurs, certains érudits confirment que la représentation de Mahomet n’est pas interdite dans le Coran et que certaines imageries anciennes du prophète existent. (La presse anglo-canadienne qui a refusé de publier certaines caricatures pourrait sans doute fouiller ce sujet.)