La vieille ville de Québec est si magnétique et captivante qu’on néglige le reste de la ville, comme si elle n’existait même pas! Voici le meilleur de Québec, à proximité mais loin des circuits touristiques.
Poussez l’exploration à l’Est…
Le site du Trait-Carré de Charlesbourg, implanté en 1665, a été protégé des envahisseurs anglais par son éloignement du fleuve. Et il demeure aujourd’hui relativement peu visité des touristes pour les mêmes raisons! Pourtant, les maisons et bâtiments historiques qui le composent, comme le Moulin des Jésuites (construit en 1740), sont aussi vieux et souvent plus authentiques que ceux du Vieux-Québec; il y en a une trentaine au total, c’est donc une concentration historique d’exception.
L’immense église Saint-Charles-Borromée (construite entre 1827 et 1833) domine le Trait-Carré. C’est un des points d’orgue de la prodigieuse architecture religieuse du Québec.
La Bibliothèque de Charlesbourg, couverte de graminées, favorise la revégétalisation d’une grande partie du site adjacent au Trait-Carré. Ses architectes, Marie-Chantale Croft et Éric Pelletier, ont remporté avec ce projet le prestigieux Canadian Architects Award of Excellence 2004.
Dans la baie de Beauport, une magnifique plage a été aménagée. Les vents violents qui s’y concentrent favorisent la pratique de la planche à voile (le kite surf).
Et au nord…