Charlesbourg, Cap-Rouge, Sillery, Wendake… Québec d’Est en Ouest au Nord!

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 05/05/2009 par Benoit Legault

La vieille ville de Québec est si magnétique et captivante qu’on néglige le reste de la ville, comme si elle n’existait même pas! Voici le meilleur de Québec, à proximité mais loin des circuits touristiques.

Poussez l’exploration à l’Est…

Le site du Trait-Carré de Charlesbourg, implanté en 1665, a été protégé des envahisseurs anglais par son éloignement du fleuve. Et il demeure aujourd’hui relativement peu visité des touristes pour les mêmes raisons! Pourtant, les maisons et bâtiments historiques qui le composent, comme le Moulin des Jésuites (construit en 1740), sont aussi vieux et souvent plus authentiques que ceux du Vieux-Québec; il y en a une trentaine au total, c’est donc une concentration historique d’exception.

L’immense église Saint-Charles-Borromée (construite entre 1827 et 1833) domine le Trait-Carré. C’est un des points d’orgue de la prodigieuse architecture religieuse du Québec.

La Bibliothèque de Charlesbourg, couverte de graminées, favorise la revégétalisation d’une grande partie du site adjacent au Trait-Carré. Ses architectes, Marie-Chantale Croft et Éric Pelletier, ont remporté avec ce projet le prestigieux Canadian Architects Award of Excellence 2004.

Dans la baie de Beauport, une magnifique plage a été aménagée. Les vents violents qui s’y concentrent favorisent la pratique de la planche à voile (le kite surf).
Et au nord…

Publicité

À 20 minutes de voiture au nord de Québec, la réserve huronne de Wendake déjoue tous les clichés négatifs à propos des réserves amérindiennes. Wendake est un secteur aux affiches colorées et dignes. L’attrait touristique majeur du lieu, le Village-des-Hurons, est bien organisé et sa nourriture s’avère authentique (aux dires des Hurons eux-mêmes). Les visites guidées sont amusantes et instructives; il est particulièrement distrayant de se joindre à un groupe de Français; ils sont toujours avides de renseignements et respectueux de l’histoire des autochtones.
Et à l’ouest…

Du côté de Cap-Rouge, on est ébahi par l’immense pont ferroviaire à tréteaux (un tracel, mot issu de la prononciation française de trestle, qui veut dire tréteau en anglais) qui passe au-dessus de la vallée de Cap-Rouge. Ce viaduc, inauguré en 1913, fait 1 km de longueur et 55 mètres de hauteur (plus que les chutes Niagara). Pour qui aime l’architecture industrielle, ce pont représente une superbe poésie métallique, symbole de la conquête initiale des grands obstacles naturels du continent.

Au sommet de la falaise, un petit monde de découvertes vous attend à Sillery. Il y a notamment le Bois de Coulonge et sa Maison Bagatelle, de même que le Domaine Cataraqui.
Sillery présente aussi une rue commerçante cool et alléchante: la rue Maguire, qui commence d’ailleurs à arborer des airs de l’avenue Cartier, près du Vieux-Québec, les touristes en moins. Au 1360 de cette rue Maguire se trouve le resto Brynd Smoked Meat. Depuis 1987, ce Brynd est une entorse majeure à la suprématie montréalaise en matière d’allégeance carnée et poivrée. La chair fond dans la bouche et les frites-mayonnaise maison déclassent leurs rivales des délis de Montréal.

En finissant par Sainte-Foy

Les touristes croient connaître Sainte-Foy, car ils dorment dans ses hébergements bon marché et font des achats dans ses centres commerciaux géants. Sainte-Foy c’est ça, mais c’est aussi le Parc Aquarium du Québec, où 10 000 spécimens représentant plus de 300 espèces d’animaux marins. Ce parc donne directement sur le fleuve et sur le vieux pont de Québec, ce qui lui confère un aspect panoramique et bleuté extraordinaire.

Il ne faut pas négliger le Marché public de Sainte-Foy qui, juste au nord des centres commerciaux (angle de l’Église et Roland-Beaudin), répand avec moult sourires complices les délices régionaux d’un secteur qui comprend la fertile et raffinée île d’Orléans.

Publicité

Les gourmets sont donc aux aguets et on peut finalement aller à la rencontre des gens de Québec, dans leur «milieu naturel», hors des grands circuits touristiques.

Essayé et recommandé

Le Grand Times: un hôtel boutique quatre étoiles qui se veut le plus abordable possible tout en étant «looké» au maximum, près de l’intersection des autoroutes 40 et 740 au nord du centre-ville.

Internet et petit déjeuner compris. Tél. 418 353 3333; www.grantimeshotel.ca.

Renseignements touristiques sur la région de Québec: 418/641-6290 et 1 877 BONJOUR, poste 798; www.quebecregion.com.

Auteur

  • Benoit Legault

    Journaliste touristique basé à Montréal. Collaborateur régulier au Devoir et à l-express.ca. Responsable de la rédaction de guides Ulysse. Benoit Legault a remporté plusieurs prix de rédaction touristique. Il adore l'Ontario et ses Grands Lacs.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur