Charbochef, une soirée gastronomique réussie

Partagez
Tweetez
Envoyez

L’école secondaire catholique Mgr-de-Charbonnel a été l’hôte, le 28 février, d’une soirée gastronomique– «Charbochef» – où la communauté de l’école a pu déguster la nourriture du nouveau chef de leur cafétéria, Pascal Poilbout. La soirée était organisée par le conseil des parents et a accueilli plus de 60 familles.

Charbochef a demandé énormément de préparation à Pascal Poilbout, et il n’aurait pas pu tout faire sans le soutien et l’aide financière des parents et d’une subvention spéciale de 1000 $ du ministère de l’Éducation visant à augmenter la participation des parents.

Le conseil des parents de Mgr-de-Charbonnel en avait fait la demande il y a un an.

La subvention a pour but d’appuyer des initiatives menées dans les écoles pour rejoindre des parents qui se heurtent à des obstacles pour participer à l’éducation de leurs enfants ou aux activités de l’école.

La soirée permettait donc de rassembler la communauté francophone et de rapprocher les parents.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Parmi les mets qui ont été préparés pour la soirée, mentionnons de la bruschetta, du taboulé, de la lamelle d’escalope de poulet dans sa marinade, des brochettes de fruits et, au dessert, des crêpes sucrées accompagnées de chocolat, coulis de fruits et caramel au beurre salé.

Tous les plats étaient offerts à moins de 2$ par personne. La soirée Charbochef s’est déroulée dans une atmosphère accueillante et sociale.

L’animation de Danielle Cliche et l’accueil organisé par les élèves de l’école de Mgr-de-Charbonnel ont mis les parents à l’aise.

L’activité servait également cours de cuisine pour les élèves, qui ont montré à leurs parents comment préparer chaque met, qui se voulait sains, pratiques et économiques.

«On les attrape avec la nourriture, pour vendre la fierté de notre école», a commenté le conseiller scolaire de Toronto-Nord, Claude-Reno D’Aigle.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Tout cela concorde aussi avec la célèbre maxime chrétienne: «Si tu donnes un poisson à un homme, il peut se nourrir une fois. Mais si tu lui apprends à pêcher, il peut se nourrir pour le reste de sa vie…»

* * *
André Varty est étudiant à l’école secondaire catholique Mgr-de-Charbonnel. Il collabore à L’Express dans le cadre d’un stage coop.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur