Le Jour de la Terre 2009, déjà dernière nous, a-t-il été pour vous comme pour moi une occasion de prendre conscience qu’il y a un prix à payer pour chacune de nos actions journalières?
Imaginez, un Nord-Américain consomme chaque jour en moyenne 350 litres d’eau potable, je dis bien potable! En Europe cette moyenne en est à 200 litres et en Afrique beaucoup moins c’est certain!
Pendant que l’on gaspille impunément, dans notre monde, 1,4 milliard d’humains n’ont pas accès à l’eau potable; 2,6 milliards ne disposent pas d’un système d’assainissement décent; 8 millions y passent chaque année, décèdent de maladies liées à l’eau.
Ce n’est là qu’un seul aspect environnemental. Que dire maintenant de nos habitudes de consommation quant aux ressources de la forêt et de la mer, des produits fossiles comme l’essence que l’on consomme dans nos déplacements en voiture, et j’en passe?
Oui, le prix à payer est fort et le plus souvent, ce sont les plus pauvres de ce village global qu’est devenu le Globe qui doivent payer la note pour nos abus. Il faut bien sûr que nos gouvernants s’en mêlent c’est certain, mais c’est véritablement chacun de nos gestes journaliers, aussi insignifiants qu’ils puissent paraître, qui, au bout du compte, fera la différence.
Chaque geste compte…
Publié 28/04/2009 par Yvon Dupuis
Publicité
Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur