Chantal Dumas, d’origine montréalaise, présente dans le cadre du Festival «Deep Wireless Festival of Radio and Transmission Art» organisé par «New Adventures in Sound Art (NAISA)», Le vivant bruit du corps, exercice no 1, dans le local du Laboratoire d’Art (Le LABO) situé dans le quartier historique de la Distillerie à Toronto.
Cette exposition, qui se déroule du 5 au 29 juin, est une installation interactive qui vous immerge dans un bain sonore qui intrigue et remet en question la perception de l’espace dans lequel vous évoluez. Vos déplacements prennent le contrôle de la musique et des bruits qui vous entourent.
Cette prouesse est accomplie grâce à la caméra infrarouge installée au plafond et à un logiciel de calcul. Suivant le nombre de personnes présentes dans l’espace, les sons s’accélèrent, s’intensifient et se multiplient. Au contraire, si vous êtes seul, vous vous retrouvez avec des sons uniques, lents et en relation avec vos déplacements. Une partie des sons que vous pouvez entendre sont issus de la pièce radiophonique allemande TANZ qui associe la dance et les sons.
Tout est mis en œuvre pour vous faire ressentir les sons. Chantal a également participé à de nombreuses productions radiophoniques. Son projet soutenu par le Conseil des Arts et des Lettres du Québec est un mélange d’une partie des sons qu’elle a produit durant sa carrière et notamment durant un voyage au travers du Canada.
Partant de Montréal en passant par les prairies et remontant jusqu’au cercle arctique, elle a tenté de capter les sons des paysages qu’elle voyait. À la question «vous considérez-vous comme une spécialiste du son?» Chantal Dumas a répondu que le terme était bien choisi et que cela représentait bien son montage. Elle se définit aussi comme une artiste sonore, radiophonique et musicienne.