Ça y est. Nous sommes officiellement passés à l’heure d’hiver. L’heure normale. Nous avons reculé d’une heure nos montres et horloges, de même que la panoplie de gadgets électroniques. Lorsque ceux-ci ne se reculent pas eux-mêmes, évidemment.
Le changement d’heure nous plonge dans une obscurité encore plus frappante. Il fait noir avant 17 heures.
Et du même coup, le retour à l’heure normale nous fait aussi prendre conscience qu’on entre de plain pied dans la saison hivernale. Il fait soudainement plus froid, on dirait. Inévitablement, il nous faut modifier nos habitudes vestimentaires. L’heure est maintenant aux tuques et aux mitaines.
Et il n’y a pas que le changement d’heure qui nous le rappelle… Aussitôt l’Halloween passée, la frénésie de Noël s’empare des magasins. Les pères Noël arrivent dans les centres commerciaux. Les décorations de Noël s’installent à l’extérieur des maisons.
Tous ces signes bien propres à l’hiver devraient être autant d’alarmes qui résonnent pour qu’on ajoute quelques couches ou quelques accessoires saugrenus à nos tenues d’extérieur. Et avec le mercure qui se permet des pointes en dessous de zéro, certaines nuits, on peut dire sans se tromper qu’il faut maintenant bien se couvrir.