Cet été, Chagall, Turner et Picasso sont à l’honneur en Provence

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 10/05/2016 par Aurélie Resch

Si vous aviez besoin d’une excuse supplémentaire pour venir voyager en Provence cet été, sachez que la région met en lumière trois grands peintres européens. Dans des cadres époustouflants, leurs peintures s’offrent à vous.

Un écrin de pierre pour la couleur de Chagall

Au pied du village des Baux de Provence, dans le parc des Alpilles, les Carrières de Lumières se font l’écrin de la peinture de Marc Chagall. Ces anciennes carrières de calcaire servent aujourd’hui à des spectacles son et lumière plus grands que nature qui sauront vous laisser sans voix.

Cet été, numérisés et projetés sur les 5000 m² des Carrières de Lumières avec des murs allant jusqu’à 14 mètres de hauteur, les chefs-d’oeuvre les plus émovuants de Chagall dialoguent avec le visiteur, pour une expérience novatrice, spectaculaire et particulièrement dynamique.

Douze séquences composent ce spectacle Songes d’une nuit d’été: Vitebsk, la vie, la poésie, les collages, la guerre, les vitraux, l’Opéra Garnier, Daphnis et Chloé, les mosaïques, le cirque, les illustrations et la Bible. Un tour d’horizon magistral de la créativité de Chagall dans toute sa diversité et ses sources d’inspiration.

«Les thèmes universels comme l’amour, la famille, les racines, le paysage, la musique se déploient ainsi avec effervescence, liberté et force dans les carrières», commente Bruno Monnier, président-fondateur de Culturespaces, producteur du spectacle.

Publicité

Après la visite, prenez le temps de monter jusqu’au château des Baux pour une vue spectaculaire sur les plaines des Alpilles.

Un hôtel particulier reçoit Turner

Aix en Provence n’offre pas moins que l’hôtel particulier de Caumont comme écrin au peintre britannique William Turner.

Situé dans le quartier aristocrate de la ville, le quartier Mazarin, l’hôtel de Caumont est bâti selon un schéma architectural parisien du XVI «entre cour et jardin». D’une élégance raffiné, il est le décor parfait pour ce peintre de la lumière du XIXe siècle.

L’exposition invite à est un parcours initiatique de la vie et l’œuvre de ce grand artiste. Une invitation à la fois chronologique, thématique et géographique à suivre les évolutions de la palette de Turner.

Tout d’abord, les premières toiles et aquarelles révèle la confrontation du jeune peintre autodidacte aux grands coloristes du passé, de Rembrandt à Poussin, de Titien à Claude Lorrain, avant de perfectionner une technique très personnelle grâce à l’observation aigüe des phénomènes naturels et de leurs variations chromatiques inépuisables, saisies sur le vif, en plein air.

Publicité

Ensuite, on suit l’intérêt de Turner pour les théories scientifiques et philosophiques sur la couleur, de Newton à Goethe, est largement illustré dans la suite du parcours, ainsi que son emploi tout à fait avant-gardiste de pigments et techniques inédites.

Une importante section du parcours est consacrée aux voyages du peintre à travers l’Europe. On y contemple la variété et le lyrisme de ses couchers de soleil dorés, de ses marines bleutées et des paysages éblouissants si typiques de son œuvre.

Picasso à l’honneur au MUCEM

C’est à Marseille, au bord de l’eau, sous le regard protecteur de Notre Dame, que Picasso révèle tout son talent.

Les dentelles de béton du Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditérranée renferment en effet une impressionnante collection d’œuvres du peintre espagnol.

L’exposition montre comment Picasso, tout à la fois inscrit dans son époque et attaché à ses racines, a nourri son travail d’influences issues des arts et traditions populaires.

Publicité

Quatre sections mettent en miroir des chefs-d’oeuvre de l’artiste avec des objets-références issus des riches collections du MUCEM. Grâce à des prêts exceptionnels et au soutien de nombreuses collections publiques et privées, françaises et étrangères (dont le partenariat important avec le Musée National Picasso-Paris) l’exposition permet de réunir des oeuvres essentielles et iconiques et propose des découvertes inédites.

Venez donc goûter cet été à la douce lumière provençale et à son incroyable palette de couleurs et de chefs d’oeuvres.

Auteur

  • Aurélie Resch

    Chroniqueuse voyages. Écrivaine, journaliste, scénariste. Collabore à diverses revues culturelles. Réalise des documentaires pour des télévisions francophones. Anime des ateliers d’écriture dans les écoles, les salons du livre et les centres culturels.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur